logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

Appel à projets locaux

L’appel à projets 2016 est lancé !

Chaque année, Action Vivre Ensemble soutient financièrement 80 à 90 projets de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, en Wallonie et à Bruxelles, pour des montants variant de 1000 à 4000 €. Une somme totale d’environ 300 000 € est réservée à cet appel.

Pour bénéficier d’un éventuel soutien d’Action Vivre Ensemble, voici comment procéder  :
Les documents sont téléchargeables en bas de la page.

PDF - 345 ko
Dépliant de présentation

1. Vous faites parvenir (par courriel et en deux exemplaires papier) le formulaire de demande de soutien et le fichier excel comptable, avant le 31 mars, au bureau Action Vivre Ensemble de votre région. Merci de ne pas nous le renvoyer par recommandé.
Attention ! comme l’an dernier : un tableau Excel pour vos comptes.
Lequel choisir ?

  • Tableau 1 pour les asbl tenant une comptabilité régulière (A.R. du 19/12/2003) (« Grande asbl »)
  • Tableau 2 pour les petites asbl ou associations de fait tenant une comptabilité simplifiée (A.R. du 26/06/2003) (« Petite asbl »).
    Toutes les explications se trouvent dans un onglet du document.

2. La Commission Vivre Ensemble de votre région examine les dossiers et effectue si nécessaire une première sélection.

3. En mai/juin, la commission prend contact avec chaque association pour la rencontrer, se faire expliquer de vive voix son travail et poser des questions d’éclaircissement par rapport au projet présenté.

4. En juin, la commission Vivre Ensemble procède à la sélection des projets et avertit chaque association de la décision prise.

5. Fin juin, un texte de présentation de l’association est rédigé. Ces textes seront diffusés à partir d’octobre dans les paroisses, les écoles et les mouvements de la région mais aussi auprès des médias.

6. En novembre/décembre se déroule la campagne annuelle d’Action Vivre Ensemble. Cette campagne est à la fois campagne de sensibilisation/interpellation et campagne de récolte de fonds (notamment via une collecte dans toutes les paroisses du diocèse). Les associations retenues sont sollicitées pour faire des témoignages en différents lieux au sujet de leur action.

7. En février, Action Vivre Ensemble procède à la répartition des fonds récoltés. Si cela s’avère nécessaire, une avance peut parfois être versée dès septembre.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter le bureau Action Vivre Ensemble de votre région.

Téléchargez ci-dessous le formulaire de demande et le tableau comptable.

Word - 406.5 ko
Formulaire de demande 2016
Excel - 79 ko
Tableau comptes grandes asbl
Excel - 39.5 ko
Tableau comptes petites asbl