201520182019 Province du Hainaut Mis à jour le 08 Sep. 2015

Camp-puces social de la HEH

Accompagnement Enfants Insertion socio-professionnelle Pauvreté / précarité
Contact: Justine Renuart
Téléphone: 0498 66 35 30
E-mail: camppuces@gmail.com
Site Internet : www.camp-puces.be/

Camp-puces social de la HEH

Ce nouveau projet prévoit la création d’une Halte d’accueil pour enfants de parents en difficultés. Il s’agit d’un projet initié par une équipe de quatre enseignants du Campus Social de la Haute Ecole en Hainaut (HEH), en collaboration directe avec quelques étudiants Bacheliers – Conseillers sociaux et Assistants sociaux. Répondant à des besoins de terrain et à des réalités rencontrées lors des différents stages, l’équipe composite se penche sur la création d’une halte accueil destinée à 9 enfants (de 0 à 6 ans) dont les parents débutent, reprennent des études ou sont en formation afin de se réinsérer professionnellement. Ce milieu d’accueil flexible et occasionnel est aussi accessible à tout enfant dont les parents doivent faire face à un besoin imprévu.
En favorisant et développant les attitudes et compétences entrepreneuriales des étudiants, le projet souhaite offrir :

  • un milieu d’accueil aux enfants dont les parents suivent une formation dans un service de réinsertion socio-professionnelle ou sont aux études ;
  • un accompagnement social aux familles en situation de précarité en privilégiant un soutien dans l’éducation de l’enfant ;
  • un emploi durable aux personnes bénéficiant des articles 60 ou 61 et désireuses de suivre une formation spécifique pour accompagner des enfants.

Le projet Camp-puces Social s’adresse à l’ensemble des étudiants du Pôle Hainuyer, aux étudiants de la promotion sociale, aux demandeurs d’emploi, aux bénéficiaires des services de réinsertion socio-professionnelle. Ce public souffre d’un manque d’infrastructure pour l’accueil de leurs enfants, aux heures d’exigence de leur formation ou de leur recherche d’un emploi et à un prix démocratique.
Plusieurs objectifs essentiels visés à travers ce défi :

  • Sensibiliser nos étudiants aux valeurs démocratiques et les faire participer de manière active à un projet qui vise la justice sociale, la solidarité, l’entraide et la défense des droits de l’enfant et les droits de l’homme.
  • Se mettre au service d’une population dont les besoins et les difficultés sont laissés pour compte.
  • Offrir un accompagnement social aux familles en situation de précarité en privilégiant un soutien dans l’éducation de l’enfant.
  • Sensibiliser l’opinion publique, et en particulier les pouvoirs publics locaux, sur les incohérences entre les obligations imposées à ce public (recherche d’emploi ou suivi d’une formation) et les moyens mis en œuvre (absence de structures adaptées pour leurs enfants : manque de flexibilité des horaires et coûts élevés) ainsi que sur l’ignorance des charges familiales qui pèsent sur ce même public.


« Je suis au chômage depuis quelques années et ai décidé de reprendre des études. J’espère ainsi trouver plus facilement du travail. Une halte accueil devrait exister dans chaque commune, c’est bien de pouvoir compter sur un tel établissement. Cela permet de soulager les parents pour faire garder les enfants ou d’avoir une solution lorsqu’on ne peut s’en occuper pendant quelques heures. Souvent, c’est le prix et les horaires qui représentent une contrainte. Une telle initiative est vraiment intéressante. En plus, je pense que les enfants apprennent des choses nouvelles qu’ils ne pourraient pas apprendre chez moi. Ils apprennent à partager, les jeux de groupe… la sociabilisation, quoi ! »

Francine
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2019
Espace extérieur
Concrètement, votre soutien permettra l’aménagement d’un espace extérieur.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2015
Mise en conformité de deux locaux
Concrètement, votre soutien permettra la concrétisation de la halte accueil à travers la mise en conformité de deux locaux, selon les normes de l’ONE. Ceci afin d’être en mesure d’offrir un accueil de qualité aux enfants qui sont eux-mêmes exclus des milieux d’accueil traditionnels.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2018
Rendre l’accueil opérationnel et adapté
Suite aux travaux, le soutien d’AVE permettra à la halte d’accueil de prendre son envol et de joindre les deux bouts, avant un soutien plus structurel pour la puéricultrice et une reconnaissance de l’ONE.