Une aide de première nécessité pour les plus marginalisés.

Chez nous – Bij Ons est un accueil de jour qui, depuis 1998, ouvre ses portes aux plus marginalisés (sans-abri, personnes à faibles revenus ou isolées, squatteurs, sans-papier…) de la région bruxelloise.

Le centre d’accueil offre, sans condition, une aide de première nécessité via différents services pratiques tels que des repas, des vêtements de deuxième main, des produits d’hygiène et dépôt de bagages. À l’espace de rencontre, accessible à tous, on y vient pour consommer un repas, parler avec son voisin, jouer à un jeu de société, lire un journal, se réchauffer ou simplement pour se reposer quelques heures. Très souvent, ces personnes ont perdu confiance dans le système d’aide. Pour qu’une demande émerge de leur part, il faut qu’une relation de confiance s’établisse avec l’équipe des responsables de l’association.

« Je suis sans-abri depuis l’âge de 15 ans. Le 2 octobre, j’ai été avec 9 autres usagers manger dans un restaurant. Franchement, c’était la première fois de ma vie que je me sentais comme tout le monde, malgré le fait de vivre dans la rue. C’était un moment où moi et les autres avions l’occasion d’oublier tous nos problèmes. Tout ça grâce aux gens de CHEZ NOUS-BIJ ONS. »
Hakim

Ensuite, pour ceux qui le désirent, une aide adaptée à chacun est assurée par la permanence sociale afin de chercher ensemble une réponse à un problème ou une question spécifique (logement, droits sociaux, services sociaux, démarches administratives…). Elle travaille en étroite collaboration avec différents acteurs de terrain comme les CPAS, les Maisons d’Accueil, les Maisons Médicales, les services de Santé Mentale, les travailleurs de rues, etc.

La rencontre et la solidarité sont deux valeurs centrales de CHEZ NOUS / BIJ ONS pour permettre aux plus exclus de se sentir encore respectés dans leur dignité et de retrouver un peu d’estime de soi.

Concrètement, votre soutien permettra de réaliser quelques petits travaux pour rendre habitables les appartements mis à disposition. En effet, suite à une occupation de maisons vides appartenant au Foyer Ixellois, une convention d’occupation temporaire (pour 2 ans) est en passe d’être signée. Dès que la convention sera signée, l’association pourra effectuer quelques aménagements.