2010201220142015 Province de Namur Mis à jour le 14 Sep. 2015

Dominos La Fontaine

Citoyenneté Insertion socio-professionnelle Pauvreté / précarité

Lutter contre la pauvreté, l’exclusion sociale et la solitude

L’association Dominos La Fontaine de Dinant a pour objectif de lutter contre la pauvreté, l’exclusion sociale et la solitude tout en valorisant la solidarité et la citoyenneté. Elle s’adresse à des adultes disposant de revenus insuffisants et en situation précaire (des personnes seules ou des familles, des jeunes, des personnes âgées, sans distinction d’origine ou de culture). Ses actions principales sont destinées à créer des liens sociaux, à valoriser les ressources du public concerné et à concilier lutte contre la pauvreté et développement durable.

Chaque semaine, un espace de rencontre convivial est ouvert. Autour d’un café ou d’une soupe, différents ateliers prennent forme : partage de savoirs, informatique, photos, cuisine et théâtre. Ponctuellement et toujours en concertation avec les participants, Dominos La Fontaine organise des sorties théâtre, au cirque, une visite d’expositions et encourage la participation à des activités organisées par des associations partenaires. Tous les bénéficiaires des actions de l’asbl sont impliqués dans la conception, la gestion et l’orientation des activités menées au sein de l’association.

Le salon de relooking est le complément idéal du projet de mise à disposition, début avril, d’une douche et d’une buanderie pour les SDF et tout public en demande. Il vise à améliorer l’estime de soi des participants, à ce qu’ils aient du plaisir, de la satisfaction d’eux-mêmes et à donner plus de chance aux demandeurs d’emploi pour décrocher un travail.

« L’équipe d’encadrement est issue du public cible. Le recul est difficile, tant l’avantage personnel lié à l’action est grand. Le travail est valorisant. La satisfaction des autres génère notre propre satisfaction. Le recul est difficile. » (Christine, administratrice bénévole)

« Depuis que je viens ici, mon coeur va mieux. » (Marie-José, bénéficiaire de Dominos La Fontaine)