2022 Région Bruxelles-Capitale Mis à jour le 17 Août. 2022

ENTRAIDE ALIMENTAIRE SAINTE CECILE

Alimentation Cohésion sociale Pauvreté / précarité Solitude
Contact: Guy Deberdt
Téléphone: 0486 21 98 18
E-mail: guy.deberdt@gmail.com
Parvis Sainte-Cécile 1, 1083 Ganshoren

Distribution d’aliments

L’aide alimentaire Sainte Cécile organise la collecte, le stockage et la distribution d’aliments, pour les personnes démunies de Ganshoren (quartier des habitations sociales), grâce à une équipe de bénévoles.


Cela faisait tout un temps que j’avais mis une parenthèse dans la tache de « bénévolat ». Puis, j’ai rencontré l’Entraide alimentaire Sainte-Cécile, avec des personnes qui partagent mes valeurs. Il y a là des familles précarisées qui viennent chercher une aide concrète, et aussi des sourires, des conseils, des encouragements, de l’écoute et du lien. Ce n’est d’ailleurs pas toujours facile car parfois il est nécessaire d’y mettre de l’ordre ou d’encourager le respect de l’autre. Mais j’observe aussi que ces familles s’entraident, se réconfortent pour supporter leurs situations difficiles. Par exemple, si l’une ou l’autre personne n’a pas l’euro demandé pour recevoir leur colis hebdomadaire de surgelés, l’une ou l’autre personne lui avance l’argent ou même le lui donne. Et si certaines personnes éprouvent des difficultés à se déplacer, d’autres les aident spontanément. Une solidarité se crée dans la file d’attente. Et cela donne courage aux autres, et à nous aussi !

Marie-Pierre, bénévole tous azimuts : collectes conductrice de camionnette, stockage, distribution


Nous avions distribué aux bénéficiaires des paquets-cadeaux, reçus pour la Noël d’un restaurant social. Comme certains bénéficiaires attendaient leur tour, je leur ai proposé de remercier le restaurant social par quelques mots sur des cartons. L’un d’entre eux me dit « vous avez dit tout à l’heure que Jeanne, la bénéficiaire qui nous distribue d’habitude le ticket d’entrée, a des tas d’ennuis. Si vous nous donnez, à moi et aux autres, un autre carton, nous pouvons aussi lui écrire un petit mot d’encouragement ». Ce monsieur est devenu depuis « bénéfivole », un bénéficiaire bénévole de l’Entraide.

Arlette, bénévole aux collectes (mais pas conductrice), stockage, organisation des distributions
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2022
Tables d‘écoute
Appui au projet Tables d‘écoute et de participation pour renouer, après la pandémie, des liens sociaux à l’Entraide Sainte Cécile