Un repère pour reprendre pied

Constituée en 2010, l’asbl Patchwork est un service spécialisé d’accompagnement et de prévention contre les assuétudes, né d’une collaboration entre la Maison Médicale « Espace Santé » et le Service de Santé mentale « Entre Mots ». Le service accompagne et soutient toute personne ayant une difficulté dans la gestion de sa consommation d’alcool, en visant un public précarisé.

Grâce à un travail à la fois collectif et individuel, les personnes peuvent y trouver une prise en charge individuelle et/ou de groupe, avec un travail à la fois psychothérapeutique et social. Le soutien de groupe se fait au travers d’un atelier créatif « Le jour se lève » et d’un groupe de parole thérapeutique « Pas après pas », accompagné par des professionnels. La dynamique relationnelle et le climat de stabilité et de sécurité permettant aux liens de se constituer donne à chacun de s’appuyer sur les séances comme des points de repère.

C’est un repère dans ma semaine, un moyen pour moi de tenir l’abstinence. Je peux parler sans être jugée, et ça c’est le plus important pour moi. (Une participante du groupe « Pas après pas »)

Le service offre également un soutien social pour les démarches administratives, ainsi qu’un accompagnement dans la mise en place de projets personnels, favorisant ainsi la réinsertion sociale et professionnelle.

Patchwork privilégie un travail à moyen et long terme, afin d’offrir un soutien en cas de rechute et de privilégier l’aspect préventif, car la problématique alcoolique entraîne souvent vers la pauvreté et la dégradation des conditions de vie.

Grâce à l’atelier peinture et à la dynamique relationnelle riche et subtile que créent les intervenants principaux, les personnes dépendantes d’alcool trouvent un lieu et temps unique où se rencontrent créativité, socialisation, espace de parole, et même lien thérapeutique, tant en individuel qu’en collectif. Ce projet est aussi parfaitement intégré dans la communauté et la vie de tous les jours. La régularité des séances permet de soutenir un rythme de vie, tellement important pour les personnes dépendantes qui, sans cela, perdent pied dans leurs insertions. (Dr Van Durme, psychiatre)