20142016 Province du Hainaut Mis à jour le 06 Oct. 2016

VIE FÉMININE RÉGION PICARDE

Citoyenneté Droits Femmes Pauvreté / précarité

Échanger pour éviter l’isolement

L’association Vie féminine met tout en œuvre pour permettre aux personnes qu’elle rencontre sur le terrain de développer une analyse critique de ce qu’elles vivent, des réalités de la société, pour élaborer, à partir d’elles et avec elles, des initiatives démocratiques et collectives.

Une attention toute particulière est accordée aux femmes des milieux populaires, qui cumulent plusieurs injustices et conséquences de l’inégalité persistante entre les hommes et les femmes. Les projets qu’elle mène visent à construire des solidarités entre les femmes et à amener des changements ; dans leurs vies personnelles mais aussi au niveau collectif, pour une société plus solidaire, égalitaire et juste.

Après le projet de la Caravelle des Droits des Femmes, Vie féminine a décidé de continuer à proposer aux femmes les plus fragilisées des espaces de rencontres ouverts, gratuits et conviviaux pour briser leur isolement. En utilisant des techniques créatives comme moyens, le but de ces activités est de renforcer les droits des femmes en les informant par rapport à ceux-ci et en leur faisant découvrir le réseau local des services et institutions qui peuvent être des leviers pour activer ces droits.

Les femmes que nous avons rencontrées, écoutées, à qui nous avons présenté Vie féminine, nous ont prouvé, par l’attention portée à notre message, l’intérêt que revêt le thème des droits des femmes dans la vie de chaque femme ! Presque toutes nous confirmaient la nécessité de travailler cette question primordiale dans une société qui se doit de devenir plus égalitaire si elle veut se prétendre juste et solidaire ! (Claire)

Vie féminine a mis en place un groupe de parole portant en particulier sur les thèmes de la séparation et du divorce. Ces ruptures continuent à être des moments délicats pour la vie des femmes. En effet, une séparation implique des grands changements dans la vie (enfants, logement, mobilité, cercle social…) et il s’agit d’une période de décisions où les femmes peuvent être plus vulnérables.

Quand on vit tout ça, il faut du temps, et des projets pour rebondir. J’ai trouvé ça à Vie féminine, pour m’entourer, échanger des informations, un soutien… Chacune est différente et a vécu des situations différentes, mais ensemble on peut se redécouvrir individuellement, se reconstruire. C’est important et ce n’est pas du tout démoralisant ! (Françoise)