2011 Province du Hainaut Mis à jour le 19 Oct. 2011

Vie Féminine

Culture/savoirs Femmes Pauvreté / précarité

Echanger ses savoirs grâce au SELF

Vie féminine travaille dans le secteur de l’éducation permanente avec la particularité d’être largement implantée au niveau local et d’avoir mis sur pied, à côté du mouvement, une série de services répondant aux besoins des femmes. Certains de ces services se sont progressivement professionnalisés.

L’enjeu essentiel consiste à développer une dynamique d’actions et de réflexions collectives à partir des réalités de vie des femmes, et notamment des femmes du milieu populaire, en sachant que leur contexte évolue. Il s’agit aussi d’adapter, de diversifier les lieux d’insertion et d’appartenance : du modèle classique d’un groupe local, passer à une multitude de dynamiques de participation.
Il faut permettre aux femmes de reprendre du pouvoir sur leur vie par des actions sociales et politiques qui visent à améliorer la situation des femmes en général.

Le mouvement travaille essentiellement sur la précarité des femmes avec comme fil conducteur les droits des femmes et avec la préoccupation constante de garder les bénévoles au cœur du projet. La question de la précarité des femmes est une thématique transversale qui traverse tous les sujets tels que la santé, les violences faites aux femmes, la question du droit à des revenus propres, l’accès à la culture, au logement…

Concrètement, votre soutien permettra à Vie féminine de mettre en place un SELF (Service d’Echange Local pour Femmes) au cœur de Charleroi. « Les femmes que nous rencontrons dans les divers lieux du mouvement ont des ressources et pourraient les échanger avec d’autres dans des échanges non monétaires. L’aspect financier étant aussi l’une des premières sources d’isolement des femmes précarisées, nous proposons la mise en place d’un SELF où elles pourront échanger des conseils, des expériences, des services et des biens, participer à des ateliers collectifs en vue de restituer et partager les compétences acquises, être actrices de changement ». Le projet s’articule autour de plusieurs axes qui sont la valorisation personnelle, le transfert de savoirs, la construction d’une initiative alternative aux valeurs consuméristes, la création d’échanges solidaires et égalitaires basés sur les besoins des femmes.

Vie Féminine
Natacha Saporosi
Rue de Montigny 46
6000 Charleroi
Tél : 071 32 13 17
Courriel : charleroi@vieféminine.be