Cyréo est une société coopérative à finalité sociale, basée sur une gestion participative, dont l’objectif est l’insertion socioprofessionnelle de travailleurs précarisés, dans la région de Gembloux.

Cyréo est née d’un double constat :
– D’une part, en Région wallonne, de nombreuses personnes vivent des situations de précarité en raison des grandes difficultés qu’elles rencontrent à trouver ou à conserver un emploi, faute de qualification ou en raison de parcours de vie difficiles.
– D’autre part, l’épuisement des ressources naturelles nous impose de revoir le fonctionnement de notre économie. Le passage d’une économie linéaire (extraction des ressources, production, utilisation, déchet) vers une économie circulaire s’avère indispensable.

C’est ainsi que Cyréo ne considère pas les biens usagés comme des déchets à valeur négative mais comme des ressources pour la création d’une activité économique offrant un emploi aux travailleurs précarisés.

Leurs deux actions principales sont le développement d’un centre de réutilisation de biens usagés (le petit électro et les bâches publicitaires) et le développement d’une filière d’entretien de sépultures et de gestion des cimetières. De plus, les travailleurs bénéficient d’un accompagnement pour une insertion socio-professionnelle durable et de qualité.

Cyréo est aussi un moyen pour certains de sortir de la dépression, de trouver une raison de se lever le matin, de reprendre confiance en soi et de sortir de l’ornière. Dans ce contexte, les conditions matérielles de travail sont essentielles.

Travailler chez Cyréo m’aide vraiment à sortir de la dépression. Après des mois à tourner en rond à la maison et à broyer du noir, j’ai enfin une bonne raison de me lever le matin, quelque chose à faire de ma journée et le plaisir de rencontrer des collègues. Je n’aime pas voir arriver l’heure de la fin de la journée. (Didier, travailleur en insertion)