Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Chez nous - Bij Ons

Une aide de première nécessité pour les plus marginalisés.

Chez nous - Bij Ons est un accueil de jour qui, depuis 1998, ouvre ses portes aux plus marginalisés (sans-abri, personnes à faibles revenus ou isolées, squatteurs, sans-papier…) de la région bruxelloise.

Le centre d’accueil offre, sans condition, une aide de première nécessité via différents services pratiques tels que des repas, des vêtements de deuxième main, des produits d’hygiène et dépôt de bagages. À l’espace de rencontre, accessible à tous, on y vient pour consommer un repas, parler avec son voisin, jouer à un jeu de société, lire un journal, se réchauffer ou simplement pour se reposer quelques heures. Très souvent, ces personnes ont perdu confiance dans le système d’aide. Pour qu’une demande émerge de leur part, il faut qu’une relation de confiance s’établisse avec l’équipe des responsables de l’association.

« Je suis sans-abri depuis l’âge de 15 ans. Le 2 octobre, j’ai été avec 9 autres usagers manger dans un restaurant. Franchement, c’était la première fois de ma vie que je me sentais comme tout le monde, malgré le fait de vivre dans la rue. C’était un moment où moi et les autres avions l’occasion d’oublier tous nos problèmes. Tout ça grâce aux gens de CHEZ NOUS-BIJ ONS. »
Hakim

Ensuite, pour ceux qui le désirent, une aide adaptée à chacun est assurée par la permanence sociale afin de chercher ensemble une réponse à un problème ou une question spécifique (logement, droits sociaux, services sociaux, démarches administratives…). Elle travaille en étroite collaboration avec différents acteurs de terrain comme les CPAS, les Maisons d’Accueil, les Maisons Médicales, les services de Santé Mentale, les travailleurs de rues, etc.

La rencontre et la solidarité sont deux valeurs centrales de CHEZ NOUS / BIJ ONS pour permettre aux plus exclus de se sentir encore respectés dans leur dignité et de retrouver un peu d’estime de soi.

Concrètement, votre soutien permettra de réaliser quelques petits travaux pour rendre habitables les appartements mis à disposition. En effet, suite à une occupation de maisons vides appartenant au Foyer Ixellois, une convention d’occupation temporaire (pour 2 ans) est en passe d’être signée. Dès que la convention sera signée, l’association pourra effectuer quelques aménagements.



Chez nous - Bij Ons
Rim Id Miloud
Rue des Chartreux, 60
1000 Bruxelles
Tél. : 02 513 35 96
Courriel : info chez cheznousbijons.be



30 avril 2014 • 13h00 –22h00

PispotFestival

Organisé par Bij Ons
Suite à la demande de ses usagers, l’asbl Chez Nous / Bij Ons a démarré en 2007 le PispotFestival afin de faire entendre leurs revendications pour davantage de (...)
Février 2014

Juste Terre n°105

Merci pour votre participation à notre campagne « 1 senior sur 5 vit dans la précarité ».
6 février 2014    Chez nous - Bij ons

Bien plus qu’un repas chaud

Même si les températures sont plutôt clémentes pour la saison, la pluie et le vent ne rendent pas la vie dans la rue plus agréable.
3 décembre 2013    Avent solidaire 2013

Il jugera les petits avec justice

Mgr Jean Kockerols nous rappelle , à l’occasion de l’ouverture du Temps de l’Avent, que 34% des Bruxellois vivent sous le seuil de (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr