Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Comme chez nous

L’association Comme chez nous a pour but de répondre à la situation d’urgence des personnes adultes sans logement ou en logement précaire et de leur permettre de faire valoir leurs droits notamment au logement et de les sensibiliser à leurs devoirs.

PNG L’association Comme chez nous a pour but de répondre à la situation d’urgence des personnes adultes sans logement ou en logement précaire et de leur permettre de faire valoir leurs droits notamment au logement et de les sensibiliser à leurs devoirs.

L’asbl accueille : les personnes sans-abri et/ou en grande précarité seules ou en couple, avec ou sans enfants. Plus récemment, un projet spécifique à l’endroit des femmes en errance s’est développé, notamment grâce au soutien d’Action Vivre Ensemble : le projet « Fleurs du bien ».


« Je me sens écoutée et traitée comme une personne. Tout ce que j’apprends ici me permet de comprendre petit à petit mes démons. Je crois que je vais faire une ligature de la trompe pour ne pas avoir un 6è enfant cette fois avec J….. Avant je ne pensais pas au futur ; et tomber enceinte ne me faisait ni chaud ni froid, c’est pas bien. » (Nadine)

Les principales actions menées par l’association :

  • le centre d’accueil de jour (accueil collectif et divers espaces consacrés à l’accompagnement social, à l’hygiène au repos et aux soins de santé) ;
  • le Service d’Insertion Sociale (développement de projets qui permettent aux personnes fortement déstructurées de retrouver une place dans notre société et de réapprendre une série de comportements nécessaires à la vie en société) ;
  • Chez Toit (accompagnement en logement) ;
  • Education Pour la Santé.


« J’ai du mal à réaliser ce qui m’arrive quand on se rappelle dans quelle galère j’ai été. Vous me disiez chaque fois que je peux y arriver, mais je ne l’entendais pas. Merci d’avoir cru en moi ».
Nadia, bénéficiaire



Comme chez nous

Sophie Crapez
Rue de Charleville 36
6000 Charleroi
T. : 071 30 23 69
Fax : 071 30 44 94
Courriel : secretariat.ccn chez gmail.com
Site web : www.asblcommecheznous.be



21 mars 2022

Sans-abrisme et absence de chez-soi

Dénombrer pour mieux lutter contre la problématique
15 avril 2021

Covid-19 : les associations de lutte contre la pauvreté continuent de faire face

Si la pandémie de Covid-19 a frappé partout, son impact s’est particulièrement fait sentir chez les personnes et dans les secteurs les plus (...)
18 mai 2020    Covid-19

AIDONS les personnes les plus fragilisées

Ce temps de coronavirus est particulièrement difficile pour les personnes les plus fragiles de notre société.
5 mai 2020

Juste Terre ! n° 170

La crise que nous traversons actuellement en Belgique ne fait que renforcer les inégalités qui lui préexistent.
6 février 2020

Les Fleurs du Bien : quelques nouvelles

Ce formidable projet est dédié à l’épanouissement et l’autonomisation sociale des femmes souffrant d’isolement et d’errance. Il est développé par l’asbl Comme chez (...)
3 février 2020

Juste Terre ! n° 167

Lors de notre dernière campagne, vous avez appuyé 86 associations pour aider les personnes en situation de précarité à vivre (...)
29 avril 2019

Les Fleurs du bien

Le bien-être pour favoriser l’estime de soi
24 avril 2019    Comme chez nous

L’art d’être comme chez soi, à Charleroi

Depuis un quart de siècle, Comme chez nous a développé à Charleroi plusieurs types de services d’aide ciblés aux populations les plus précarisées du pays noir. (...)
24 avril 2019    Mai 2019

Juste Terre ! n° 160

Le logement : à quand un toit pour tous ?

Aux Fleurs du Bien

Soutien à la femme en errance - nécessaire plus que jamais en ce temps de grand froid !

Comme chez nous

On s’y sent comme chez soi !
À Charleroi, dans ce « pays noir », meurtri par la crise, cette association est une lueur d’espoir pour tous les laissés pour (...)
Novembre 2014

Juste Terre n°112

112, le numéro de ce Juste Terre de l’Avent, est aussi le numéro des urgences !

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr