Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre
« Un enfant qui naît, c’est le fruit d’une attente. Noël n’a de sens que pour celui qui attend. Pour celui qui pense que tout va bien dans sa vie, que tout va (...)
Ils étaient trois, là en bas. Il y avait Joseph, Marie et Jésus. Jésus, lui, il dormait. Joseph avait allumé un feu de brindilles. Sur le trépied, Marie faisait (...)
« Dans la perspective de l’incarnation, célébrée à Noël, Dieu est entré lui-même sur la terre, incarné dans un corps bien charnel, et dans l’histoire humaine bien (...)
« Pour vieillir dignement, les personnes âgées doivent pouvoir faire confiance. Faire confiance à leur famille, à leur entourage, si elles en ont un. Faire (...)
« Le mot « solidarité » est un peu usé et, parfois, on l’interprète mal, mais il désigne beaucoup plus que quelques actes sporadiques de générosité. Il demande de (...)
J’ai 86 ans. Je suis vieux, et je crois en la grandeur de la vieillesse. Je n’éprouve aucunement le besoin de la déguiser avec des noms « trompe-l’œil » comme (...)
Si la part des seniors va croissant dans notre société, nous ne pouvons pas nous contenter de les cantonner dans des maisons de repos. C’est non seulement (...)
« Quand je vois un visage vieilli, fané, ridé, je me dis : « il » ou « elle » a peut-être été beau ou belle, il y a longtemps. Quand j’y pense, je demande à (...)
« Si la vie que nous avons vécue ne peut se considérer comme une longue initiation, un acheminement vers la sagesse, elle n’est rien. De cette sagesse c’est (...)
« Pour moi, la solitude, c’est positif. Ce que j’appelais plus jeune « l’ennui », ça n’existe plus, dans le sens qu’on n’est jamais seule quand on a une vie (...)
Certains se résignent à considérer, pour reprendre la formule du général De Gaulle, que « la vieillesse est un naufrage », et que la déchéance est un fait qui (...)
« Franz Kafka avait raison : c’est le bonheur qui supprime la vieillesse et non le contraire. Travaillons-donc au bien-être des aînés plutôt qu’à construire des (...)
Les plus âgés de nos contemporains, quel que soit leur âge, quelle que soit leur situation, ont encore quelque chose à dire. On me répond quelquefois : un (...)
Le monde a la beauté du regard qu’on y pose Le jardin de Monet, le soleil de Renoir Ne sont que le reflet de leur vision des choses Dont chacun d’entre nous (...)
« Veillons donc ! Nous découvrirons que se préparer à vieillir et à mourir n’a rien de lugubre. C’est simplement prendre conscience du caractère fragile et donc (...)
« Il est bon que le temps qui s’écoule ne nous semble point nous user et nous perdre, comme la poignée de sable, mais nous accomplir. Il est bon que le temps (...)