Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Form’Anim


« Form’Anim c’est notre 2ème famille, tout le monde est gentil, on rencontre des personnes de beaucoup de pays. On connaît aussi des belges maintenant. C’est formidable de se parler, de rire ensemble, de s’aider. On nous a beaucoup aidés ; nous aussi maintenant, on peut aider, on peut aller vers quelqu’un pour lui expliquer. »
Fatbardah et Luan

Permettre à des personnes fragilisées de trouver un lieu où déposer ses valises, souffler et se reconstruire, voilà la mission de Form’Anim. Cette association sérésienne, née il y a vingt ans de la mise en réseau de structures partenaires, est un service d’insertion sociale pour les primo-arrivants (réfugiés, demandeurs d’asile, sans-papiers ou régularisés). La multitude des services proposés par Form’Anim permettent aux personnes de participer activement à leur intégration dans notre société multiculturelle et d’en devenir des citoyens actifs, créatifs et solidaires.
Elle propose un service d’accompagnement social et psychologique, une aide au logement, un service d’insertion sociale et socioprofessionnelle ainsi que des activités d’éducation permanente et des activités multiculturelles ouvertes au grand public pour susciter la rencontre, le partage, la découverte entre autochtones et allochtones, entre enfants, jeunes, adultes et seniors, entre cultures diverses.
Une halte-accueil ouvre ses portes au quotidien pour accueillir les tout-petits pendant les activités des parents. Une attention toute particulière est accordée aux mamans de jeunes enfants vivant en famille monoparentale.

Dans sa lutte contre toute forme d’exclusion, Form’Anim propose des ateliers de nature très divers tels que couture, tables de conversation, activités culturelles, cours de français langue étrangère (FLE). Un service d’insertion sociale et socioprofessionnelle, un service social et juridique pour primo-arrivants, ainsi qu’une aide au logement sont autant de service que propose cette association qui en font aujourd’hui une référence en matière d’accueil de primo-arrivants. L’association accueille environ, 300 familles d’une cinquantaine de nationalité différentes.



Form’Anim
Michèle Simon
Rue du Papillon, 45
4100 SERAING
Tél : 04 338 16 35 – GSM : 0473 819089
Courriel : michele.simon chez formanim.be
Site Internet : www.formanim.be



4 décembre 2019

Dire nous : 86 façons de créer du lien

La campagne d’Avent d’Action Vivre Ensemble démarre. Elle donne la parole à ces associations qui créent du lien et luttent contre la (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr