Le « retour à soi » par une vie saine

Fondé en 1987, l’asbl Socrates a développé une palette de projets et d’initiatives, dans
lesquels tout est mis en oeuvre pour remettre des personnes fragilisées debout. Les
projets mis en place sont divers :

En 2007, le « Resto Solidaire » voit le jour. Ce resto offre à des personnes précarisées,
fragilisées ou isolées de la région un repas chaud par semaine et distribue des surplus
alimentaires. Au sein de cette association, l’asbl Socrates gère les surplus alimentaires
donnés par une grande surface et assume la préparation des ingrédients et légumes
nécessaires pour les repas.

En 2008, l’asbl Socrates laisse germer un projet de création d’un « jardin bio solidaire », dans une démarche de réinsertion sociale et dans le souci de redonner confiance en soi aux personnes en difficultés. Ce jardin profite également aussi aux bénéficiaires du « Resto Solidaire », aux volontaires, aux membres de l’association, à des groupes d’enfants, etc. Les objectifs sont multiples : cultiver des légumes bio ; les distribuer ensuite pour un prix modique à des plus démunis ou fournir le « Resto Solidaire » ; sensibiliser à l’environnement et à l’alimentation saine, etc.

En 2010, Socrates a un nouveau projet, celui de créer, toujours dans la continuité du « Jardin Solidaire », un « Jardin Partagé ». Situé sur un terrain prêté par les Pères Oblats de Barvaux, le « Jardin Partagé » sera à la disposition de publics très différents : personnes sans emploi, personnes vivant au camping ou en appartement, enfants d’une école spécialisée, personnes handicapées adultes, etc. Socrates compte faire de ce morceau de terre un lieu convivial, de rencontre et d’entraide entre personnes de différents milieux.

De plus, avec les légumes récoltés dans les « Jardins Solidaires et Partagés », sera mis sur pied un bar à soupe et à salades accessibles à toutes les bourses.

Socrates transmet aux participants des valeurs orientées vers le « retour à soi » : revenir à une vie plus simple, à une alimentation naturelle, en étant attentif à sa santé et à l’environnement, renouer des liens sociaux directs avec ses voisins, son village et favoriser les opportunités d’entraide et d’échange.

Concrètement, votre soutien permettra à Socrates de financer l’outillage du « Jardin Partagé » et d’aménager le bar à soupe.