Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Soli-Dons

Stop au gaspillage alimentaire !

Créée le 1er juin 2018 au départ d’une initiative de l’ASBL Nivelloise "Les quatre vents" (maison d’accueil pour adultes en difficultés de logement), l’ASBL Soli-Dons a pour objectif de lutter contre le gaspillage alimentaire et la précarité.
Concrètement, l’association récupère des surplus alimentaires auprès de grandes enseignes de la distribution qu’elle trie et distribue sous forme de colis à un public précarisé. En 2019, 3500 colis ont été distribués et 118 tonnes de marchandises récoltées.

Cette activité est exercée sous le contrôle de la Banque Alimentaire et en partenariat avec les organismes de première ligne de lutte contre la pauvreté (CPAS, associations de Nivelles, etc.).

Chez Soli-Dons, rien ne se perd, tout se transforme ! C’est donc naturellement que les excédents de fruits et de légumes sont transformés de différentes manières afin d’augmenter la durée de leur consommation (soupes, confitures…). D’ailleurs, afin de sensibiliser son public à l’alimentation saine et au gaspillage alimentaire, l’association organise des activités « anti-gaspi’ » et notamment des « ateliers soupes ».
Et quand il reste encore du surplus, rien n’est gaspillé, évidemment :

  • Les fruits sont donnés à l’ASBL « Aide en milieu ouvert – Tempo » de Nivelles, afin de leur permettre de confectionner des goûters équilibrés. L’ASBL « Les Quatre Vents » reçoit également quotidiennement des produits frais pour les repas midi et/ou soir.
  • Avec les invendus récoltés, l’association organise un service de « catering ». Le service, étant proposé aux associations de Nivelles et aux alentours, est leur seule source de financement.


« Je suis enseignante et depuis plusieurs années, mon mari est au chômage. Au fil des mois, notre qualité de vie s’est détériorée. Le prix du ticket de caisse au supermarché a pris une ampleur exorbitante alors qu’il n’y avait pas d’excès. A force d’essayer de faire toujours des économies, j’avais l’impression de rentrer dans une sorte de « burn-out » familial où je me demandais constamment comment conserver le « bien manger » tous les jours. En poussant la porte de chez Soli-Dons la première fois, je suis tombée sur des personnes charmantes, agréables, auprès de qui j’ai pu déposer mon histoire. Ce que je souhaitais, c’était une aide temporaire, je ne voulais pas d’un assistanat perpétuel ! Je suis venue chercher un coup de ressort, un coup de booste pour éviter d’envenimer une situation qui, dans ma tête, prenait de plus en plus d’ampleur et pour laquelle je ne voyais plus de solutions. » Olivia, bénéficiaire à Soli-Dons.



Soli-Dons

Aurélie Lacaille
Chaussée de Braine-Le-Comte 2 – 1400 Nivelles
Tél : 067 87 87 23
Courriel : gestion.soli-dons chez hotmail.com
Page Facebook : Soli-Dons ASBL - Nivelles



16 décembre 2020

L’aide alimentaire, chaque jour plus nécessaire

Présentée par Jean-François Lauwens
Parmi les 85 associations de lutte contre la pauvreté soutenues par la Campagne d’Avent d’Action Vivre Ensemble, certaines sont particulièrement actives dans (...)
23 novembre 2020

L’aide alimentaire contre le gaspillage

Lutter contre le gaspillage alimentaire de manière solidaire : la mission des asbl Conso’Aimable à Liège et Soli-Dons à Nivelles.
17 novembre 2020

Juste Terre ! n°174

Nous avons pu constater ces derniers mois combien notre sécurité dépendait des autres. Mais ces liens vont bien au-delà

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr