logo Entraide et Fraternité

2005

S-eau-S : les objectifs du millénaire

Les petites gouttes d’eau peuvent former de grandes vagues… c’est pour cela que VIVRE ENSEMBLE, avec ENTRAIDE ET FRATERNITÉ et JUSTICE ET PAIX ont proposé au (...)

Du local au global, de Charleroi à l’Amérique latine, vers une mondialisation solidaire

En Amérique Latine dans les années 70 et 80, avec des pays encore sous des dictatures militaires et avant la chute du mur de Berlin, le débat autour du (...)

Brésil-Belgique : même combat pour le droit au logement

Le logement est besoin fondamental, que l’on soit en Belgique ou au Brésil. C’est autour de cette question, et plus largement de l’habitat et de l’accès à la (...)

Belgique sociale, sauce curry

Septembre 2004 : cinq travailleuses sociales namuroises mettent le cap sur le sud de l’Inde, à la rencontre d’homologues indiens. Cet échange a lieu à (...)

Cinq travailleuses sociales à la rencontre des dalits, les intouchables

Après une préparation d’un an, un groupe de quatre travailleuses sociales namuroises d’origines belge et congolaise, accompagnées par une permanente de Vivre (...)

Les paradis fiscaux préparent l’enfer social...

Nous sommes peu nombreux à voir arriver avec joie l’enveloppe du SPF Finances dans notre boîte aux lettres chaque année (à moins que nos revenus ne nous donnent (...)

Fiscalité et financement de la sécurité sociale

Dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, la fiscalité et la sécurité sociale sont des outils de choix. La fiscalité est en effet censée prélever (...)

Les agriculteurs face à la précarité

Selon le Bureau international du travail, l’agriculture est l’un des secteurs qui subit le plus la concurrence et les effets pervers de la mondialisation. Il (...)

Primo-arrivants : le défi du logement

Le monde devient, dit-on, un village. Dans les quartiers populaires, la présence de personnes et de familles « venues d’ailleurs » est de plus en plus (...)

Le logement en débat à Liège

Différents temps d’échanges ont été organisés par la Régionale liégeoise de Vivre Ensemble.

Se loger en Brabant wallon : mission impossible ?

Le cri d’alarme est partout le même dans le milieu associatif du Brabant wallon. Se loger dans le Brabant wallon, c’est le parcours du combattant pour une (...)

Agences immobilières sociales : l’associatif ouvre la voie

Mettre en place des initiatives originales pour répondre à des besoins urgents, telle est une des forces du tissu associatif. Mais pour que ces expériences (...)

Pour une politique sociale du logement

Ces derniers mois, le secteur du logement a été secoué par la révélation de la gestion plus que discutable de certaines sociétés de logement social. Ces dérives (...)

Lutte contre la pauvreté : responsabilités et responsabilisation

Le contexte actuel de la lutte contre la pauvreté met en place des mécanismes qui isolent les plus pauvres, les obligeant à se responsabiliser davantage que (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr