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2006

Tous concernés par la pauvreté

On peut être concerné par la pauvreté de deux façons : on peut être atteint par la pauvreté, on peut aussi s’engager contre elle. Partant du fait que tous, (...)

Vivre pauvre dans la ville : quelle participation ?

La plate-forme « Chrétiens solidaires » a voulu situer sa réflexion pour Toussaint 2006 « au cœur de la ville », selon le nom du dossier présenté dans Evangile et (...)

La mendicité, au delà du malaise

La mendicité est un phénomène en pleine croissance dans nos grandes villes. Nous sommes tous un jour ou l’autre confronté à ce phénomène qui ne nous laisse pas (...)

L’aigle et les poules ou comment, du Nord au Sud, renverser les représentations mentales des milieux populaires

Durant le mois de novembre 2006, Vivre Ensemble Education a invité une militante en Education Populaire brésilienne à venir rencontrer en Wallonie et à (...)

Accès aux savoirs : les associations s’expriment

VIVRE ENSEMBLE EDUCATION organise chaque année une campagne de sensibilisation axée, depuis 2003, sur la thématique des droits humains. En 2006 et 2007, le (...)

Quand travail et formation scolaire se croisent : la formation en alternance

On a longtemps pensé que l’accès aux savoirs de base devait par définition se dérouler durant un temps continu dans un espace clos : 8h par jour, 5 jours par (...)

Mouvements de jeunesse : des lieux d’accès aux savoirs

Les mouvements de jeunesse sont un lieu privilégié où les enfants et les jeunes ont l’occasion de s’ouvrir à la diversité, d’acquérir une série de savoirs (...)

Une école performante

Un récent éditorial de La Libre (lundi 27-11-2006) avait de quoi surprendre. A la question "que sont les inégalités sur le terrain ?", la journaliste répondait (...)

Ludothèques : jouer... et éduquer

« Rater » deux heures de cours pour aller à la ludothèque ? Dans notre système scolaire, obsédé par la maîtrise des savoirs de base, à savoir « lire, écrire, (...)

Ces savoirs que l’on ignore...

Vivre Ensemble, pour sa campagne 2006, a choisi le thème de l’accès aux savoirs. Le pluriel prend ici toute son importance. Il est évident que le manque (...)

Quand les livres descendent dans la rue

« Jean-Philippe Nicolas Letoummou s’engagea sur la route du Savoir. En chemin, un crocodile sortit d’une bouche d’égout et attrapa sa sacoche…. (...)

Devenir acteur dans la société grâce au théâtre-action

De plus en plus d’initiatives culturelles naissent de toutes parts en Belgique. Malheureusement, elles ne concernent généralement que 10 pour cent de la (...)

L’enseignement supérieur : accessible à tous ?

Le droit aux savoirs pour tous constitue un combat permanent dont l’enjeu est l’éducation qui marque la vie de chacun et sa place dans la société. Nul (...)

Fracture numérique, fracture sociale

L’accès aux savoirs passe actuellement de plus en plus par ce qu’on appelle les nouvelles technologies de l’information. Que ce soit l’encyclopédie en ligne, (...)

Tous égaux devant le savoir ?

« Il y a des bibliothèques, des ludothèques, l’école obligatoire jusqu’à 18 ans, des bourses d’études… et vous venez parler d’inégalités dans l’accès aux savoirs ! (...)

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