logo Entraide et Fraternité

Calendrier de l’Avent

Un calendrier de l’Avent en ligne

Chaque jour, du 1er au 25 décembre, une photo accompagnée d’un petit texte en lien avec le thème des personnes âgées au centre de la campagne d’Avent, de l’attente, du vivre-ensemble.

C’est ce que nous vous proposons dès le dimanche 1er décembre, pour accompagner ceux et celles qui souhaitent vivre l’Avent au rythme de la solidarité avec les plus pauvres de notre société : pauvres en argent, mais aussi pauvres en affection, en relations, en reconnaissance. Et, parmi eux, les plus âgés. Rendez-vous chaque jour ici sur notre site et en version audio sur les ondes du (...)

Chaque jour, du 1er au 25 décembre, une photo accompagnée d’un petit texte en lien avec le thème des personnes âgées au centre de la campagne d’Avent, de l’attente, du vivre-ensemble.

C’est ce que nous vous proposons dès le dimanche 1er décembre, pour accompagner ceux et celles qui souhaitent vivre l’Avent au rythme de la solidarité avec les plus pauvres de notre société : pauvres en argent, mais aussi pauvres en affection, en relations, en reconnaissance. Et, parmi eux, les plus âgés.

Rendez-vous chaque jour ici sur notre site et en version audio sur les ondes du RCF.

Dimanche 1er décembre

« Veillez donc, puisque vous ignorez l’heure à laquelle le Seigneur doit venir »

Lundi 2 décembre

« L’essentiel pour une bougie n’est pas l’endroit où elle est posée, c’est la lumière qu’elle irradie jusqu’au bout ».

Mardi 3 décembre

« Bien souvent, je pense que nous commettons une injustice à l’égard des personnes âgées, nous les laissons de côté comme si elles n’avaient rien à nous donner ; (...)

Mercredi 4 décembre

« Dépouillons-nous des œuvres des ténèbres, revêtons-nous pour le combat de la lumière » (Rm 13, 11)

Jeudi 5 décembre

« Si nous nous obstinons à concevoir notre monde en termes utilitaires, des masses de gens en seront constamment réduites à devenir superflues. » Hannah Arendt (...)

Vendredi 6 décembre

« Il est bon que le temps qui s’écoule ne nous semble point nous user et nous perdre, comme la poignée de sable, mais nous accomplir. Il est bon que le temps (...)

Samedi 7 décembre

« Veillons donc ! Nous découvrirons que se préparer à vieillir et à mourir n’a rien de lugubre. C’est simplement prendre conscience du caractère fragile et donc (...)

Dimanche 8 décembre

« … il amassera le grain dans son grenier. Quant à la paille, il la brûlera… » (Mt 3, 12)

Lundi 9 décembre

Le monde a la beauté du regard qu’on y pose Le jardin de Monet, le soleil de Renoir Ne sont que le reflet de leur vision des choses Dont chacun d’entre nous (...)

Mardi 10 décembre

Les plus âgés de nos contemporains, quel que soit leur âge, quelle que soit leur situation, ont encore quelque chose à dire. On me répond quelquefois : un (...)

Mercredi 11 décembre

« Franz Kafka avait raison : c’est le bonheur qui supprime la vieillesse et non le contraire. Travaillons-donc au bien-être des aînés plutôt qu’à construire des (...)

Jeudi 12 décembre

Certains se résignent à considérer, pour reprendre la formule du général De Gaulle, que « la vieillesse est un naufrage », et que la déchéance est un fait qui (...)

Vendredi 13 décembre

« Pour moi, la solitude, c’est positif. Ce que j’appelais plus jeune « l’ennui », ça n’existe plus, dans le sens qu’on n’est jamais seule quand on a une vie (...)

Samedi 14 décembre

« Si la vie que nous avons vécue ne peut se considérer comme une longue initiation, un acheminement vers la sagesse, elle n’est rien. De cette sagesse c’est (...)

Dimanche 15 décembre

« J’envoie mon messager devant toi te préparer la route » (Mt 11, 10)

Lundi 16 décembre

« Quand je vois un visage vieilli, fané, ridé, je me dis : « il » ou « elle » a peut-être été beau ou belle, il y a longtemps. Quand j’y pense, je demande à (...)

Mardi 17 décembre

Si la part des seniors va croissant dans notre société, nous ne pouvons pas nous contenter de les cantonner dans des maisons de repos. C’est non seulement (...)

Mercredi 18 décembre

J’ai 86 ans. Je suis vieux, et je crois en la grandeur de la vieillesse. Je n’éprouve aucunement le besoin de la déguiser avec des noms « trompe-l’œil » comme (...)

Jeudi 19 décembre

« Le mot « solidarité » est un peu usé et, parfois, on l’interprète mal, mais il désigne beaucoup plus que quelques actes sporadiques de générosité. Il demande de (...)

Vendredi 20 décembre

(…) A propos de crèche, ôtez-moi d’un doute : la nuit de Noël, est-ce dans votre souvenir la nuit la plus belle ou la plus amère de votre vie (...)

Samedi 21 décembre

Dans notre monde où tout doit aller vite, où il faut être efficace et rentable, les aînés sont souvent mis sur la touche.

Dimanche 22 décembre

« Pour vieillir dignement, les personnes âgées doivent pouvoir faire confiance. Faire confiance à leur famille, à leur entourage, si elles en ont un. Faire (...)

Lundi 23 décembre

« Dans la perspective de l’incarnation, célébrée à Noël, Dieu est entré lui-même sur la terre, incarné dans un corps bien charnel, et dans l’histoire humaine bien (...)

Mardi 24 décembre

Ils étaient trois, là en bas. Il y avait Joseph, Marie et Jésus. Jésus, lui, il dormait. Joseph avait allumé un feu de brindilles. Sur le trépied, Marie faisait (...)

Mercredi 25 décembre

« Un enfant qui naît, c’est le fruit d’une attente. Noël n’a de sens que pour celui qui attend. Pour celui qui pense que tout va bien dans sa vie, que tout va (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr