logo Entraide et Fraternité

L’Avent au rythme de la solidarité

Chaque jour, feuilletez le calendrier de l’Avent de Vivre Ensemble.

Une photo sur le site de Vivre Ensemble et son commentaire sur RCF-Bruxelles.

Pour vivre l’Avent au rythme de la solidarité avec les plus pauvres de notre société : pauvres en argent, mais aussi pauvres en affection, en relations, en reconnaissance – et, parmi eux, les plus âgés.





1er we d’Avent

Samedi et dimanche 29 et 30 novembre
Temps de l’Avent, Temps de l’Attente

Lundi 1er décembre

« Chaque chrétien et chaque communauté sont appelés à être instruments de Dieu pour la libération et la promotion des pauvres, de manière à ce qu’ils puissent (...)

Mardi 2 décembre

Celui qui dépouille un homme de ses vêtements est appelé un voleur. Et celui qui laisse le malheureux sans vêtements celui-là aussi aura droit au nom de (...)

Mercredi 3 décembre

La solidarité, c’est accepter une forme d’égalité fondamentale, malgré ou au-delà des inégalités de revenus, de formation, d’origine, etc. La solidarité signifie (...)

Jeudi 4 décembre

« Soyons plus attentifs à l’autre, allons à la rencontre de ceux qui vivent dans la pauvreté pour mieux les connaître, pour savoir comment et pourquoi ils en (...)

Vendredi 5 décembre

Sur un sentier raide et pierreux J’ai rencontré une petite fille Qui portait sur le dos son jeune frère. "Mon enfant, lui dis-je, Tu portes un lourd fardeau." (...)

Samedi et dimanche 6 et 7 décembre

Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route ! Nous voici invités à devenir cantonniers, ouvriers sur le chemin du Seigneur. Et Dieu sait s’il y a du (...)

Lundi 8 décembre

« L’optimisme est une fausse espérance à l’usage des lâches et des imbéciles. L’espérance est une vertu, virtus, une détermination héroïque de l’âme. La plus haute (...)

Mardi 9 décembre

Il n’est pas possible que le fait qu’une personne âgée réduite à vivre dans la rue, meure de froid ne soit pas une nouvelle, tandis que la baisse de deux points (...)

Mercredi 10 décembre

"L’objectif affiché [de la société actuelle] est de devenir un "gagnant", comme si un gagnant n’était pas, par définition, un producteur de perdants. En nous (...)

Jeudi 11 décembre

« Faisons quelque chose, pendant que l’occasion se présente ! Ce n’est pas tous les jours qu’on a besoin de nous. Non pas à vrai dire qu’on ait précisément (...)

Vendredi 12 décembre

On a souvent un sentiment d’impuissance face à la pauvreté et aux injustices sociales. Quand on s’engage, que ce soit par un don ou par du bénévolat, on peut (...)

Samedi et dimanche 13 et 14 décembre

C’est le Magnificat qui nous est proposé en guise de psaume, aujourd’hui. Dans les textes de ce jour, il est question de joie, de justice et de louange, de (...)

Lundi 15 décembre

« Quand l’Église appelle à l’engagement évangélisateur, elle ne fait rien d’autre que d’indiquer aux chrétiens le vrai dynamisme de la réalisation personnelle : (...)

Mardi 16 décembre

« Contre la pauvreté, je choisis d’aller à la rencontre de l’autre, avec une idée de partage, de compréhension, de tendresse. Je n’étais pas comme ça avant, je (...)

Mercredi 17 décembre

Quand tu attends, Tu es comme le silence Qui se fait Juste avant la chanson.
Quand tu attends, Tu es comme la nuit Qui se termine Juste avant la venue du (...)

Jeudi 18 décembre

Par fidélité à l’Enfant de Noël Entrant dans la condition humaine, Les chrétiens se mettent au partage.
Ils prennent la moitié de la nourriture étalée sur leur (...)

Vendredi 19 décembre

« Contre la pauvreté, je choisis de ne pas détourner la tête, mais plutôt d’accorder un sourire et un mot gentil, car derrière la pauvreté se trouvent des hommes (...)

Lundi 22 décembre

« Contre la pauvreté, je choisis de marcher à côté des gens, d’être avec eux, mais surtout pas de les aider d’en-haut. La pauvreté, je l’ai vécue. Mes parents nous (...)

Samedi et dimanche 20 et 21 décembre

On ne peut pas dire que l’arrivée du Fils de Dieu sur terre s’est faite de manière spectaculaire et tonitruante : pas d’atterrissage de soucoupe volante, pas de (...)

Mardi 23 décembre

Ce qui a rendu l’être humain puissant, ce ne sont pas ses muscles ni son intelligence : c’est la solidarité. Aucun autre animal ne se soucie des plus faibles, (...)

Mercredi 24 décembre

Par delà l’éclat trafiqué D’un faux Noël préfabriqué Arrêtons-nous.... le temps d’aimer.
Par delà les petits souliers D’un pauvre Noël maquillé Arrêtons-nous... le (...)

Jeudi 25 décembre

La nuit ne serait jamais que nuit si le cri d’un tout-petit ne l’avait désarçonnée
les ténèbres ne seraient jamais que ténèbres si la lumière ne s’était risquée (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr