logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

Campagne 2016

Ensemble, on a le pouvoir de changer les choses

Pauvreté, inégalités, peur… fatalisme… repli sur soi… individualisme… Nous nous sentons souvent impuissants, nous cédons parfois au découragement…
Pourtant, Vivre Ensemble va nous le rappeler durant cette campagne 2016 : Ensemble, on a le pouvoir de changer les choses !

Le mot crise fait partie de notre vocabulaire quotidien ; nous sentons bien que quelque chose s’est gravement grippé dans le système. La peur et l’incertitude peuvent nous inciter à nous replier, à préférer un « entre-nous » qui exclut le plus pauvre, l’étranger, le différent, l’inconnu.

En cet Avent, nous sommes au contraire invités à l’ouverture : regarder, écouter, se parler, tendre la main vers l’autre pour construire ensemble notre maison commune. La peur et le repli nous paralysent et ne résolvent rien ; ils orientent nos choix dans la mauvaise direction : celle du chacun-pour-soi et du rejet. Or, notre maison est une maison commune, notre destinée est aussi celle de toute l’humanité, qui, quels que soient ses errements, veut tendre vers le bien commun. Ce bien commun qui nous fait vivre est à la fois un cadeau et une responsabilité envers la Terre et envers nos frères et sœurs. Ce n’est qu’ensemble, tous ensemble, que nous serons capables de changer le monde pour qu’il soit fraternel et accueillant pour notre génération et les suivantes.

Le pape François l’a souligné dans sa récente encyclique, et nous sommes de plus en plus nombreux à en prendre conscience et à le dire : les inégalités sociales, d’une ampleur inédite aujourd’hui, constituent pour notre planète un danger aussi grave que la crise écologique. La destruction de la planète et l’aggravation des injustices sociales vont de pair – elles se renforcent mutuellement ; elles sont deux symptômes d’une culture prédatrice qui place le profit individuel avant le bien commun.

Ce bien commun, il n’a pourtant pas disparu : des hommes et des femmes s’en préoccupent chaque jour, ils s’engagent pour lui rendre des couleurs et le faire vivre localement. On pense ici aux initiatives de Transition , qui reprennent les rênes de la destinée de leur communauté (rue, village, quartier, commune, ville…) en misant sur l’entraide, la créativité et la coopération. Sur la force des citoyens quand ils mettent ensemble leurs compétences et leur enthousiasme pour faire changer les choses autour d’eux.

Mais on pense aussi aux centaines d’associations locales qui accompagnent les personnes vivant dans la pauvreté. Pour ces dernières, mais aussi pour toute la société, ces associations sont la preuve que le « nous-tous » peut être plus fort, plus efficace et plus joyeux que le « moi-je ». Insertion socioprofessionnelle, maisons d’accueil, écoles de devoirs, association de promotion du droit au logement, accompagnement social et administratif, aide alimentaire… Autant d’initiatives qui apportent, en plus de l’aide concrète, la chaleur humaine


Au fil de l’Avent

Quatre dimanches

Chaque dimanche de l’Avent 2016, nous vous proposons de faire quelques instants de pause pour méditer autour d’un texte et d’une photo.

...
Lire la suite

Vous êtes ici : Accueil > Nos activités > Campagne 2016