logo Entraide et Fraternité

Campagne d’Avent 2017

Les volontaires dans la lutte contre la pauvreté

En Belgique, 1,8 million de bénévoles donnent du temps, du talent et du cœur.

Dans des clubs de sport, des hôpitaux, des écoles, des associations culturelles, des mouvements de jeunesse ou d’éducation permanente, dans des initiatives citoyennes… Vivre Ensemble veut mettre en lumière l’engagement gratuit de milliers de personnes dans les associations de lutte contre la pauvreté. La plupart d’entre elles n’existeraient tout simplement pas sans les bénévoles. Ils apportent leurs compétences techniques, intellectuelles, mais aussi leur disponibilité, du temps qui manque souvent au (...)

En Belgique, 1,8 million de bénévoles donnent du temps, du talent et du cœur.

Dans des clubs de sport, des hôpitaux, des écoles, des associations culturelles, des mouvements de jeunesse ou d’éducation permanente, dans des initiatives citoyennes…

Vivre Ensemble veut mettre en lumière l’engagement gratuit de milliers de personnes dans les associations de lutte contre la pauvreté. La plupart d’entre elles n’existeraient tout simplement pas sans les bénévoles. Ils apportent leurs compétences techniques, intellectuelles, mais aussi leur disponibilité, du temps qui manque souvent au personnel salarié. Être là simplement parce qu’on en a envie, sans enjeu financier, ouvre à une relation différente avec les personnes aidées.

Pas besoin d’être riche pour donner…
… du temps, du talent et du cœur. Parmi les volontaires, il y a des personnes qui elles-mêmes vivent ou ont vécu des situations de pauvreté, d’isolement… Pour son dossier annuel, Vivre Ensemble est allée à la rencontre de ces volontaires qui sont souvent en même temps bénéficiaires dans les associations où ils s’engagent. Outre la découverte d’une réalité méconnue, cette étude est une invitation à la rencontre, et à revisiter des clichés sur le volontariat, sur le don et sur les personnes en situation de pauvreté.

JPEG - 318.9 ko

Les volontaires jouent un rôle déterminant dans la lutte contre la pauvreté. Par le travail qu’ils accomplissent, tout d’abord : dans les écoles de devoirs, les épiceries sociales, les cours d’alphabétisation, l’accompagnement social et administratif, etc. Mais aussi parce que, par leur présence, par le temps qu’ils donnent, ils tissent du lien social et remettent de l’humain là où la pauvreté isole et enferme.
1,8 million de bénévoles, c’est aussi un signe puissant dans notre société où tout se monnaie : le signe que le temps n’est pas toujours de l’argent, qu’il peut aussi être du don, de la bienveillance, de la solidarité, de la générosité.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr