Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre
Volontaire ! - bande-annonce
Calendrier de l’Avent
Recevez "Au fil de l’Avent" par e-mail via la newsletter "Calendrier de l’Avent".
Le plus grand changement, ce n’est pas le masque mais la pauvreté qui augmente.
En précipitant les ménages précaires dans la pauvreté et en détériorant, encore, les conditions de vie des plus fragiles, la pandémie de Covid-19 aura exacerbé les nombreuses inégalités à l’œuvre dans nos sociétés. Face aux graves conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire, et face aux nombreux autres défis qui nous attendent, nous avons, plus que jamais, besoin d’entraide et de solidarité. Merci d’avance de votre confiance et de votre mobilisation à nos côtés à l’occasion de cette nouvelle campagne !
Ensemble, luttons contre les causes structurelles de la pauvreté et de la destruction de notre maison commune, la terre !
Le contexte actuel présente de multiples zones d’ombre. Les catastrophes écologiques et économiques s’enchainent. Les inégalités sociales se creusent. Les conséquences du réchauffement climatique se font sentir, menaçant l’existence de millions d’espèces et de personnes - à commencer par celles qui ont le moins contribué à ce dérèglement. Assurément, notre maison commune est en péril. Mais la transition écologique et sociale est en cours. Il nous reste à la vivre, résolument et pleinement. C’est ce à quoi nous vous invitons pour cette nouvelle campagne.
Périodique commun à Entraide et Fraternité et Vivre Ensemble tenir leurs bénévoles informé(e)s de nos actions.
Volon’Terre ! est publié trimetstriellement.
Comme bien des personnes, vous cherchez à transmettre les valeurs et l’engagement qui ont donné du sens à votre vie. Le goût du partage et de la justice, la solidarité, le don de soi sont autant d’attitudes éthiques que vous désirez prolonger par-delà le temps de l’existence.
Depuis une vingtaine d’années, le nombre de personnes ayant recours à l’aide alimentaire en Belgique ne cesse d’augmenter et reflète l’appauvrissement toujours croissant d’une grande partie de la population.
Selon la Concertation aide alimentaire, 600 000 personnes sont aujourd’hui concernées, contre 450 000 en 2019, et la situation ne risque pas de s’améliorer au regard des crises énergétique et économique actuelles. Dans ce contexte, l’espérance en la justice sociale résonne plus que jamais. Car « le Seigneur fait justice aux opprimés, aux affamés, il donne le pain […] » (Ps 145) et appelle les dirigeants à gouverner avec justice. Il est urgent que soient prises des mesures structurelles pour lutter contre cette précarité !
Toujours disponible
Articles en rapport
S’informer, réfléchir, débattre sont aussi des façons de faire vivre la solidarité. Les analyses produites par Action Vivre Ensemble tentent de vous apporter un éclairage sur des thèmes de société liés à la pauvreté et à l’exclusion sociale.
Parmi les dernières en date, citons :
Raymonde a décidé de faire un legs par testament à Entraide et Fraternité et Action Vivre Ensemble pour prolonger son goût de la fraternité par-delà le temps de l'existence… Comment faire de la fraternité son héritière ? Raymonde nous en parle en toute simplicité.
Articles en rapport
Comment garder le cap de la solidarité ?
« Ma sécurité est sociale », clamait Vivre Ensemble en 1987. Le plaidoyer n’a pas pris une ride. Il est même d’une actualité criante. La crise sanitaire que nous traversons le rappelle avec acuité. Alors, cette année 2020, Vivre Ensemble se penche à nouveau sur ce slogan et invite à l’explorer au regard de notre temps, sans nostalgie, avec néanmoins la persévérance des convictions. Au fil des pages, on découvrira comme notre sécurité collective passe, entre autres, par une protection sociale consolidée, une répartition plus équitable des richesses, le respect des droits fondamentaux, un environnement sain, des perspectives d’avenir porteuses d’espoir, des institutions démocratiques et participatives, ou encore des liens sociaux de qualité. Autant d’éléments complexes, tous interconnectés.
Par des règles bien établies, il est possible de léguer une partie ou la totalité de votre patrimoine à Action Vivre Ensemble afin de soutenir de manière durable des projets destinés à construire un monde juste et fraternel.
Le legs permet de transmettre par testament une partie ou la totalité de vos biens à l’association de votre choix, après votre décès ou celui de votre conjoint·e survivant·e.
LE LEGS EN DUOSans héritier direct, le legs en duo vous permet d’avantager vos proches si vous léguez aussi à une association car nous prenons dans ce cas la totalité des droits de succession à notre charge selon une fiscalité réduite.
La donation se fait de votre vivant et vous permet de transmettre à l’association de votre choix des avoirs mobiliers et/ou immobiliers, selon le cas via acte notarié ou don manuel ou bancaire.
Si vous détenez une assurance-vie, vous pouvez désigner l’association de votre choix comme bénéficiaire lors de votre décès du montant capitalisé.
« Je suis content d’avoir rédigé mon testament car je l’ai fait en toute lucidité, en toute connaissance de cause et en cohérence avec la vie et les engagements que j’ai menés, et que je mène encore. Cela m’apaise. Je n’ai pas besoin de savoir dans quel projet mon legs sera utile. Avec Action Vivre Ensemble, je sais qu’il le sera. »
Robert, donateur, 78 ans
Retrouvez tous les outils et documents de la campagne de l’Avent 2022
Nous avons besoin de vous pour faire exister la campagne d’Avent dans les paroisses de Wallonie et de Bruxelles. Pour cela, nous mettons à votre disposition des outils pour mettre la solidarité au cœur de ce temps fort de l’année liturgique.
Une affiche, un dossier thématique, des outils d’animation, un texte pour votre bulletin paroissial, la gazette et d’autres encore !
Périodique commun à Entraide et Fraternité et Vivre Ensemble tenir leurs bénévoles informé(e)s de nos actions.
Volon’Terre ! est publié trimetstriellement.
Nos analyses sont aussi disponibles en version imprimée. Pour cela, adressez-vous à info chez vivre-ensemble.be ou au 02 227 66 80. N’hésitez, par ailleurs, pas à nous faire part de vos suggestions de thématiques.
Une Infolettre dédiée aux analyses vous permet également d’être tenus au courant, 5 à 6 fois par an, des publications. Inscrivez-vous ici.
Une question, un projet de legs ?
Votre contact :
Catherine Houssiau, chargée des legs
T. 02 227 66 85 - Gsm 0490 57 97 47
catherine.houssiau chez entraide.be
Confidentialité assurée
Conformément à la loi du 8.12.1992 relative à la protection de la vie privée et au Règlement Général de la Protection des Données, nos associations s’engagent à ne pas communiquer vos données à des tiers. Les données collectées seront conservées dans notre base de données sécurisée. Vous pouvez à tout moment demander la modification ou la suppression de vos données : privacy chez entraide.be - T. 02 227 66 80.
5 décennies de solidarité - 3 publications d’anniversaire
mardi 14 février