2015 Province du Hainaut Mis à jour le 08 Sep. 2015

L’Équipe sociale de Montigny-le-Tilleul

Citoyenneté Insertion socio-professionnelle Migrants Solitude

Carnet de route

L’Équipe sociale de Montigny-le-Tilleul est un espace d’accueil destiné à la rencontre, à l’écoute, au dialogue et à l’information, à l’attention des plus démunis, des isolés, qu’ils soient belges ou étrangers. Son action permet également la sensibilisation du public à la dimension sociale de l’Église.

L’association souhaite mettre en place une structure permettant une aide à l’intégration des migrants ressortissants de l’Union européenne par la réalisation d’un carnet d’intégration. Il s’agit d’offrir une aide administrative et un soutien aux familles concernées, via des services d’interprètes spécialisés dans les questions de migration et l’appui aux associations.

« En Roumanie, j’étais diplômé en technique, mais il m’était impossible de trouver un travail et je n’avais rien pour nourrir ma famille. Je suis venu en Belgique. Arrivé à Marchienne-au-Pont, j’ai été très déçu par rapport à ce que j’attendais du « paradis terrestre » que j’imaginais avant de partir. Par mes amis, j’ai entendu parler de l’Équipe sociale qui offrait une aide alimentaire une fois par mois et qui nous écoutait quand nous leur partagions nos problèmes. Là, je n’ai pas seulement reçu un peu de nourriture, mais des conseils pour savoir où je devais m’adresser pour améliorer mon français, pour passer les examens afin de pouvoir valoriser mes diplômes. L’Équipe sociale m’a conseillé d’aller au FOREM, où j’ai appris que je pouvais obtenir une aide financière pour me lancer comme indépendant et je suis occupé à élaborer mon projet. » (Lionel)

Ce guide du migrant permettrait d’aborder à la fois des aspects pratiques du quotidien (se loger, apprendre le français, la scolarité des enfants) et des questions administratives (obtenir un permis de séjour, les aides sociales, les soins médicaux, la recherche d’emploi).

Concrètement, votre soutien permettra la réalisation du carnet d’intégration, facilitée par la participation de traducteurs en langue roumaine et bulgare.