Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Au fil de l’Avent

Les droits humains en Avent

Découvrez chaque jour de l’Avent une nouvelle page de notre calendrier, dédié aux droits humains .

« Là où des êtres humains sont condamnés à vivre dans la misère, les droits humains sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. » Cette phrase de Joseph Wresinsky, fondateur d’ATD-Quart monde, est gravée sur la dalle du Trocadéro à Paris. Le 10 décembre 2018, la Déclaration universelle des droits de l’Homme, que l’on préfère appeler désormais Déclaration universelle des droits humains (DUDH), célèbre ses 70 ans. Ces droits peuvent nous sembler évidents. Pourtant, ils ne sont pas toujours (...)

Découvrez chaque jour de l’Avent une nouvelle page de notre calendrier, dédié aux droits humains .

« Là où des êtres humains sont condamnés à vivre dans la misère, les droits humains sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. » Cette phrase de Joseph Wresinsky, fondateur d’ATD-Quart monde, est gravée sur la dalle du Trocadéro à Paris.

Le 10 décembre 2018, la Déclaration universelle des droits de l’Homme, que l’on préfère appeler désormais Déclaration universelle des droits humains (DUDH), célèbre ses 70 ans.

Ces droits peuvent nous sembler évidents. Pourtant, ils ne sont pas toujours connus. Ces droits ont l’ambition d’être universels. Pourtant, dans de nombreux pays, ils relèvent encore de l’utopie. Ces droits, nous pouvons croire que ce sont des acquis indiscutables. Pourtant, ils sont aujourd’hui remis en cause en Europe, là où ils sont nés...

La pauvreté limite l’accès aux droits humains : logement, éducation, santé, développement personnel… Inversement, une carence de droits conduit également à la précarité. Sans accès à la sécurité sociale ou à l’emploi, une véritable descente aux enfers peut s’enclencher.

Des droits humains respectés sont un signe la bonne santé des démocraties. Aujourd’hui, en Europe, des déclarations politiques inquiétantes doivent nous rendre vigilants. Voilà pourquoi ce septantième anniversaire nous a semblé particulièrement important.

Mais nous avons aussi de bonnes raisons d’espérer : Vivre Ensemble travaille avec des associations qui se battent au quotidien auprès des personnes précarisées pour garantir ces droits. Plus largement, des citoyens se mobilisent, parfois massivement, pour faire respecter les droits des plus vulnérables. Nous voulons mettre en lumière quelques-unes de ces initiatives pour fêter les 70 ans de la DUDH, pour montrer à quel point les droits humains sont un levier de lutte contre la misère.

Pas facile de faire des choix parmi les quelques centaines d’associations que nous avions sous les yeux… c’est qu’elles sont nombreuses, les âmes de bonne volonté qui retroussent leurs manches pour leurs frères et leurs sœurs privés de droits – dans le milieu associatif ou ailleurs.

Nous avons décidé de présenter les quelques associations choisies sous la forme d’un calendrier de l’Avent : chaque jour vous sont présentés - un article de la Déclaration universelle des droits humains, - une association qui œuvre pour ce droit, - un témoignage, - quelques photos, - des pistes de réflexion sur ce droit.

Nous vous invitons également à poursuivre la réflexion en vous appuyant sur le cahier central détachable, qui approfondit les liens entre démocratie et droits humains, tous deux indispensables à la justice sociale et tous deux menacés, chez nous comme ailleurs.

Le calendrier d'Avent dans votre boîte mail

Recevez chaque jour de l'Avent une page du calendrier par e-mail :
  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail les pages de notre calendrier d’Avent.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour ces envois, vos données ne seront pas transmises à des tiers.
    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans tous ces envois ou en nous contactant à l’adresse newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.
    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

Calendrier de l’Avent

Dossier DUDH
Cette année, notre dossier célèbre les 70 ans de la Déclaration universelle des droits humains. Il est présenté sous forme de calendrier de l’Avent.

1er décembre

Égalité

2 décembre

Accès à la justice

3 décembre

Liberté

4 décembre

Émigrer en sécurité

5 décembre

Droit d’asil

6 décembre

Liberté d’expression

7 décembre

Citoyenneté

8 décembre

Face à la pauvreté : les droits humains, un combat quotidien

9 décembre

Sécurité sociale

10 décembre

Développement personnel

11 décembre

Avoir un travail

12 décembre

Profiter des loisirs et du repos

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen