Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre
Découvrez chaque jour de l’Avent une nouvelle page de notre calendrier, dédié aux droits humains .
Découvrez chaque jour de l’Avent une nouvelle page de notre calendrier, dédié aux droits humains .
« Là où des êtres humains sont condamnés à vivre dans la misère, les droits humains sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. » Cette phrase de Joseph Wresinsky, fondateur d’ATD-Quart monde, est gravée sur la dalle du Trocadéro à Paris.
Le 10 décembre 2018, la Déclaration universelle des droits de l’Homme, que l’on préfère appeler désormais Déclaration universelle des droits humains (DUDH), célèbre ses 70 ans.
Ces droits peuvent nous sembler évidents. Pourtant, ils ne sont pas toujours connus. Ces droits ont l’ambition d’être universels. Pourtant, dans de nombreux pays, ils relèvent encore de l’utopie. Ces droits, nous pouvons croire que ce sont des acquis indiscutables. Pourtant, ils sont aujourd’hui remis en cause en Europe, là où ils sont nés...
La pauvreté limite l’accès aux droits humains : logement, éducation, santé, développement personnel… Inversement, une carence de droits conduit également à la précarité. Sans accès à la sécurité sociale ou à l’emploi, une véritable descente aux enfers peut s’enclencher.
Des droits humains respectés sont un signe la bonne santé des démocraties. Aujourd’hui, en Europe, des déclarations politiques inquiétantes doivent nous rendre vigilants. Voilà pourquoi ce septantième anniversaire nous a semblé particulièrement important.
Mais nous avons aussi de bonnes raisons d’espérer : Vivre Ensemble travaille avec des associations qui se battent au quotidien auprès des personnes précarisées pour garantir ces droits. Plus largement, des citoyens se mobilisent, parfois massivement, pour faire respecter les droits des plus vulnérables. Nous voulons mettre en lumière quelques-unes de ces initiatives pour fêter les 70 ans de la DUDH, pour montrer à quel point les droits humains sont un levier de lutte contre la misère.
Pas facile de faire des choix parmi les quelques centaines d’associations que nous avions sous les yeux… c’est qu’elles sont nombreuses, les âmes de bonne volonté qui retroussent leurs manches pour leurs frères et leurs sœurs privés de droits – dans le milieu associatif ou ailleurs.
Nous avons décidé de présenter les quelques associations choisies sous la forme d’un calendrier de l’Avent : chaque jour vous sont présentés - un article de la Déclaration universelle des droits humains, - une association qui œuvre pour ce droit, - un témoignage, - quelques photos, - des pistes de réflexion sur ce droit.
Nous vous invitons également à poursuivre la réflexion en vous appuyant sur le cahier central détachable, qui approfondit les liens entre démocratie et droits humains, tous deux indispensables à la justice sociale et tous deux menacés, chez nous comme ailleurs.