Chaque jour, feuilletez le calendrier de l’Avent de Vivre Ensemble.
Une photo sur le site de Vivre Ensemble et son commentaire sur RCF-Bruxelles.
Pour vivre l’Avent au rythme de la solidarité avec les plus pauvres de notre société : pauvres en argent, mais aussi pauvres en affection, en relations, en reconnaissance – et, parmi eux, les plus âgés.
« Chaque chrétien et chaque communauté sont appelés à être instruments de Dieu pour la libération et la promotion des pauvres, de manière à ce qu’ils puissent (...)
Celui qui dépouille un homme de ses vêtements est appelé un voleur. Et celui qui laisse le malheureux sans vêtements celui-là aussi aura droit au nom de (...)
La solidarité, c’est accepter une forme d’égalité fondamentale, malgré ou au-delà des inégalités de revenus, de formation, d’origine, etc. La solidarité signifie (...)
« Soyons plus attentifs à l’autre, allons à la rencontre de ceux qui vivent dans la pauvreté pour mieux les connaître, pour savoir comment et pourquoi ils en (...)
Sur un sentier raide et pierreux J’ai rencontré une petite fille Qui portait sur le dos son jeune frère. "Mon enfant, lui dis-je, Tu portes un lourd fardeau." (...)
Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route ! Nous voici invités à devenir cantonniers, ouvriers sur le chemin du Seigneur. Et Dieu sait s’il y a du (...)
« L’optimisme est une fausse espérance à l’usage des lâches et des imbéciles. L’espérance est une vertu, virtus, une détermination héroïque de l’âme. La plus haute (...)
Il n’est pas possible que le fait qu’une personne âgée réduite à vivre dans la rue, meure de froid ne soit pas une nouvelle, tandis que la baisse de deux points (...)
"L’objectif affiché [de la société actuelle] est de devenir un "gagnant", comme si un gagnant n’était pas, par définition, un producteur de perdants. En nous (...)
« Faisons quelque chose, pendant que l’occasion se présente ! Ce n’est pas tous les jours qu’on a besoin de nous. Non pas à vrai dire qu’on ait précisément (...)
On a souvent un sentiment d’impuissance face à la pauvreté et aux injustices sociales. Quand on s’engage, que ce soit par un don ou par du bénévolat, on peut (...)
C’est le Magnificat qui nous est proposé en guise de psaume, aujourd’hui. Dans les textes de ce jour, il est question de joie, de justice et de louange, de (...)
« Quand l’Église appelle à l’engagement évangélisateur, elle ne fait rien d’autre que d’indiquer aux chrétiens le vrai dynamisme de la réalisation personnelle : (...)
« Contre la pauvreté, je choisis d’aller à la rencontre de l’autre, avec une idée de partage, de compréhension, de tendresse. Je n’étais pas comme ça avant, je (...)
Quand tu attends, Tu es comme le silence Qui se fait Juste avant la chanson.
Quand tu attends, Tu es comme la nuit Qui se termine Juste avant la venue du (...)
Par fidélité à l’Enfant de Noël Entrant dans la condition humaine, Les chrétiens se mettent au partage.
Ils prennent la moitié de la nourriture étalée sur leur (...)
« Contre la pauvreté, je choisis de ne pas détourner la tête, mais plutôt d’accorder un sourire et un mot gentil, car derrière la pauvreté se trouvent des hommes (...)
« Contre la pauvreté, je choisis de marcher à côté des gens, d’être avec eux, mais surtout pas de les aider d’en-haut. La pauvreté, je l’ai vécue. Mes parents nous (...)
On ne peut pas dire que l’arrivée du Fils de Dieu sur terre s’est faite de manière spectaculaire et tonitruante : pas d’atterrissage de soucoupe volante, pas de (...)
Ce qui a rendu l’être humain puissant, ce ne sont pas ses muscles ni son intelligence : c’est la solidarité. Aucun autre animal ne se soucie des plus faibles, (...)
Par delà l’éclat trafiqué D’un faux Noël préfabriqué Arrêtons-nous.... le temps d’aimer.
Par delà les petits souliers D’un pauvre Noël maquillé Arrêtons-nous... le (...)
La nuit ne serait jamais que nuit si le cri d’un tout-petit ne l’avait désarçonnée
les ténèbres ne seraient jamais que ténèbres si la lumière ne s’était risquée (...)