Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Campagne d’Avent 2019

Dire Nous

Nous, tous ensemble, solidaires !

Face à la montée de l’individualisme, de l’indifférence et au creusement des inégalités sociales et économiques dans notre société, notre campagne d’Avent appelle cette année encore à défendre les droits humains, mais également à construire des « nous » solidaires et à tisser des liens. La Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) affirme le droit de tous les êtres humains à mener une vie conforme à la dignité humaine. À ce titre, elle engage à lutter contre l’exclusion et la pauvreté. Mais force est (...)

Nous, tous ensemble, solidaires !

Face à la montée de l’individualisme, de l’indifférence et au creusement des inégalités sociales et économiques dans notre société, notre campagne d’Avent appelle cette année encore à défendre les droits humains, mais également à construire des « nous » solidaires et à tisser des liens.

La Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) affirme le droit de tous les êtres humains à mener une vie conforme à la dignité humaine. À ce titre, elle engage à lutter contre l’exclusion et la pauvreté. Mais force est de constater qu’il ne suffit pas que des droits humains existent pour être connus et respectés. Les attaques contre le droit des migrants [4], la criminalisation de la solidarité [5] et la triste constance de l’indice de pauvreté [6] dans notre pays en sont quelques exemples bouleversants. Et pourtant, depuis 1948, ces droits sont censés exister pour toutes et tous « sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation (…) » Art. 2 de la DUDH. Ainsi, comme les associations soutenues par Vivre Ensemble nous le démontrent encore cette année, le droit à la dignité n’existe que s’il est connu et reconnu par un collectif, un « nous », des « nous », sans lesquels aucune société humaine ne saurait exister.

En ce temps de l’Avent où nous nous affairons à préparer les festivités de Noël, des questions se posent : Qu’as-tu fait de ton frère ? De quel(s) « nous » avons-nous besoin pour vivre ? Nous réaliserons alors que sans des « nous », nos « je » n’existeraient tout simplement pas. Il faut des « nous » pour vivre, pour nous nourrir, nous dé- placer, nous guérir, nous divertir, nous éduquer. Et bien au-delà, nous avons besoin de « nous » pour trouver du sens, de l’aide, du réconfort, de la joie et de l’espérance. Or, ces « nous » ne survivent pas sur papier. Le réel est là pour nous le rappeler chaque jour : ils sont à incarner, à faire vivre et à protéger lorsqu’ils sont fragilisés.

Comment construire une société plus juste et fraternelle, qui lutterait collectivement contre l’exclusion, la pauvreté et la précarité, tout en appelant chaque citoyen·ne à la responsabilité et à l’engagement personnel ? Nous espérons que les réponses proposées par les associations que nous soutenons vous inspireront. Et qu’elles vous donneront envie d’accueillir, d’aider et de faire vivre des « nous » ouverts sur le monde, des « nous » engagés à protéger notre nature et notre humanité.

Cette année encore, nous pouvons veiller à vivre un Avent SOLIDAIRE et à garder notre porte, notre esprit et notre cœur ouverts pour partager la joie de la fête. Nous pouvons aussi nous engager à passer de la parole à l’action et à utiliser nos droits individuels (droits de vote, d’association, d’expression) pour raviver des « nous » perdus ou menacés, ou pour en créer de nouveaux. Car ce n’est qu’ensemble, par une solidarité active et qui n’exclut personne, que nous parviendrons à faire respecter nos droits : les droits (de tous les) humains !

Faire un Don

Soutenez les 96 projets de lutte contre la pauvreté
Campagne d’Avent 2019    Le conte de noël

Quatre petits contes d’Avent

Par Geneviève Bergé, illustrés par Véronique Hidalgo
4 tout petits contes pour les 6-10 ans, pour la messe, l’école ou la maison !

Le dossier « Dire Nous »

A télécharger ou commander
Conjuguer des solidarités au présent

L’Avent solidaire en paroisse

Annoncer, célébrer, collecter

Chaque année, nous avons besoin de vous pour faire exister la campagne d’Avent dans les paroisses de Wallonie et de Bruxelles.

Action Vivre Ensemble vous propose différents outils pour mettre la solidarité au cœur de ce temps fort de l’année liturgique. Une affiche de campagne, un dossier thématique, la gazette (comprenant la liste des projets à soutenir), des textes pour le bulletin paroissial…

Commandez vos outils en ligne.

Dépliant d’appel au don avec bulletin de virement

Vous pouvez aider. Dès aujourd’hui.

L’affiche de campagne

Apposez cette affiche à un endroit bien visible. Vous contribuerez ainsi à la diffusion de notre campagne !

Gazette de l’Avent

Pour un avent solidaire en paroisse

Pistes pour un Avent solidaire

Vivre et faire vivre un Avent en « veilleurs actifs »

À publier dans vos médias paroissiaux

Un article pour inviter à participer à la campagne d’Avent solidaire.

Enveloppe-collecte

Commandez les enveloppes-collecte pour votre paroisse

Tissage solidaire

Geste symbolique : Ensemble, tissons la solidarité !
Animation

Poster "Contre la pauvreté, je choisis…"

La solidarité peut s’exprimer et se concrétiser de mille façons.
Animation

Poster "L’arbre du vivre-ensemble"

Au départ, il y a un grand poster avec un arbre (grand format 70x100cm). Cet arbre représente notre société, notre vivre-ensemble.

Jeu de cartes

Les droits humains, un atout contre la pauvreté !

Dossier 2019

Dire nous

Conjuguer des solidarités au présent

Des « nous solidaires »

L’inspiration est venue de murs verviétois habillés de fresques. Le passant peut y lire des extraits de l’essai « Dire nous. Contre les peurs et les haines, nos causes communes », un livre écrit par le journaliste français Edwy Plenel en 2016. Il invite à cheminer « tous ensemble, dans le souci des plus fragiles », à nous extirper des divisions, à sortir de la logique « eux contre nous » versus « nous contre eux », à dire des « nous » d’égalité, d’humanité… Ces propos ont résonné au sein d’Action Vivre Ensemble. Il en ressort une réflexion sur ces « nous » qui excluent, sur la nature prétendument égoïste de l’être humain. S’ensuit un parcours d’une dizaine de « nous solidaires », au cœur de l’actualité : de la cohabitation au partage des biens communs ; de l’accueil de migrants à la considération pour l’autre différent en passant par la mobilisation autour du climat… Certains de ces « nous » sont à formuler, d’autres à revendiquer, d’autres encore à vivifier. La liste n’est pas exhaustive. Elle témoigne, par contre, de nos pouvoirs d’agir de manière ouverte et solidaire. Elle fait état de combats menés par Vivre Ensemble et par ses partenaires, pour conjuguer des solidarités au présent.

Nous familles

Vivre en famille, un combat pour les plus pauvres

Nous cohabitants

Quand habiter ensemble est pénalisé

Nous passants

Une cohabitation difficile sur les trottoirs

Nous connectés

Se sentir seul dans le monde du numérique

Nous les plus pauvres

Le savoir du vécu, une expertise à reconnaître

Nous politiques

Une participation à inventer

Nous accueillants

Héberger une personne en « situation irrégulière »

Nous nomades

Expatrié ou immigré, selon le pays où on est né

Nous habitants de la Terre

Prendre soin de notre « maison commune »

Nous générations

Tous de passage, tous responsables pour demain

Nous, associations

S’associer pour donner vie à des « nous »

« Dire nous »

Conjuguer des solidarités au présent

jeudi 12 décembre

Tous Ensemble, Solidaires !

Unité pastorale de Beloeil-Bernissart

du 14 au 15 décembre

Inviter au partage

Collecte d‘Avent

La collecte dédiée à Action Vivre Ensemble

jeudi 19 décembre

Bougeons pour les citoyens de demain !

Zoom sur des initiatives d’ici et d’ailleurs

Dire nous, c’est...

Pour ces volontaires d’Action Vivre Ensemble, « dire nous », c’est...

Des « nous » solidaires

L’étude d’Action Vivre Ensemble 2019 s’intitule « Dire nous : conjuguer des solidarités au présent ». Elle exprime l’importance du collectif et de la solidarité (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr