Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Dossier 2019

Dire nous

Conjuguer des solidarités au présent

Des « nous solidaires »

L’inspiration est venue de murs verviétois habillés de fresques. Le passant peut y lire des extraits de l’essai « Dire nous. Contre les peurs et les haines, nos causes communes », un livre écrit par le journaliste français Edwy Plenel en 2016. Il invite à cheminer « tous ensemble, dans le souci des plus fragiles », à nous extirper des divisions, à sortir de la logique « eux contre nous » versus « nous contre eux », à dire des « nous » d’égalité, d’humanité… Ces propos ont résonné au sein d’Action Vivre Ensemble. Il en ressort une réflexion sur ces « nous » qui excluent, sur la nature prétendument égoïste de l’être humain. S’ensuit un parcours d’une dizaine de « nous solidaires », au cœur de l’actualité : de la cohabitation au partage des biens communs ; de l’accueil de migrants à la considération pour l’autre différent en passant par la mobilisation autour du climat… Certains de ces « nous » sont à formuler, d’autres à revendiquer, d’autres encore à vivifier. La liste n’est pas exhaustive. Elle témoigne, par contre, de nos pouvoirs d’agir de manière ouverte et solidaire. Elle fait état de combats menés par Vivre Ensemble et par ses partenaires, pour conjuguer des solidarités au présent.

Nous cohabitants

Quand habiter ensemble est pénalisé

Nous familles

Vivre en famille, un combat pour les plus pauvres

Nous passants

Une cohabitation difficile sur les trottoirs

Nous connectés

Se sentir seul dans le monde du numérique

Nous les plus pauvres

Le savoir du vécu, une expertise à reconnaître

Nous politiques

Une participation à inventer

Nous accueillants

Héberger une personne en « situation irrégulière »

Nous nomades

Expatrié ou immigré, selon le pays où on est né

Nous habitants de la Terre

Prendre soin de notre « maison commune »

Nous générations

Tous de passage, tous responsables pour demain

Nous, associations

S’associer pour donner vie à des « nous »

« Dire nous »

Conjuguer des solidarités au présent

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr