Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n'utilisons pas de service externe pour l'envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter@vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Logement

10 ans pour le Projet Bethléem… et des pistes pour le logement à Bruxelles

Le projet Bethléem, créé pour recenser et réhabiliter en logements sociaux des biens d’Église, fêtait en 2016 ses dix ans d’existence. L’occasion de revenir sur cette initiative qui peut se féliciter d’avoir relogé environ 700 personnes ; l’occasion aussi d’explorer, avec le juriste Nicolas Bernard, d’autres pistes pour remédier au manque criant de logements abordables dans la capitale belge.

Du 28 octobre au 5 novembre 2006, l’Eglise de Bruxelles invitait les chrétiens de la capitale à réfléchir à leur rôle dans l’humanisation de la ville. Lors de la messe de clôture de l’événement, sur le parvis de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, Mgr Godfried Danneels, alors Archevêque de Malines-Bruxelles, lançait un défi à l’Eglise locale : lancer un projet de logement social.

Cette déclaration n’est pas tombée dans les oubliettes : des réunions, des concertations ont eu lieu dans les mois qui ont suivi. Un an plus tard, en novembre 2007, un colloque célébrait la naissance de Bethléem, le projet du Vicariat de Bruxelles pour le logement social . Il s’agissait de se mettre en quête de biens immobiliers appartenant à l’Église ou à des chrétiens, de les réhabiliter et de les proposer à des personnes et familles à faibles revenus.

D’où viennent ces logements ? De paroisses, de fabriques d’Eglise (qui dépendent du pouvoir communal) de congrégations religieuses, voire de chrétiens qui trouvent là une réponse concrète à la question souvent posée : « que peut-on faire pour aider ? »

Dix ans après la déclaration de Mgr Danneels, 63 logements ont été réhabilités et mis en location, permettant de loger quelque 700 personnes. Pour célébrer cet anniversaire, Bethléem a organisé le 25 novembre 2016 un nouveau colloque pour dresser le bilan de son action, mais aussi pour se pencher sur la situation du logement dans la capitale européenne en 2016.

Lire l’analyse

TéléchargerConsulter




Avec le soutien de


Tags : Logement

Articles en rapport

MAISON BABEL

Quand le partage permet de retrouver la confiance en l’autre et en son projet de vie
23 février 2018    Analyses    Droits

Logement, emploi : remettre les droits... à l’endroit !

Un logement ou un emploi sans condition : deux expériences pilotes en passe de s’institutionnaliser démontrent que ces droits ne sont pas des (...)
18 décembre 2017

Faire étape à l’Étape de Tournai

La rude réalité de la rue n’épargne aucune ville de Wallonie. À Tournai, l’Étape, maison d’accueil fondée en 1976, accueille toute personne qui recherche pour un (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen