Profiter des loisirs et du repos
Randonner avec des joëlettes… Vivre un défi physique et humain, c’est ce que proposent les CHEMINS DE TRAVER-SE à des personnes en réinsertion sociale, en situation précaire ou libres après un séjour en prison, ainsi qu’à des personnes avec un handicap moteur ou sensoriel. L’ensemble du projet se vit dans une cogestion globale en veillant à ce que chacun puisse prendre des responsabilités.
Le temps fort annuel est un séjour estival, le plus souvent en montagne. Dans l’effort et l’enthousiasme,
les différences s’estompent, les masques tombent, la solidarité prime. Les personnes libérées retrouvent leur dignité. Les personnes habituées à vivre en fauteuil roulant découvrent des espaces jamais explorés.
Les Chemins de TraverSe
« Un séjour avec les Chemins de Traver-se, c’est un immense bol d’air de nature, d’amitié et de solidarité. Sur des chemins escarpés, dans une nature grandiose et généreuse, nous parcourons dans l’effort partagé des chemins improbables. Mille souvenirs nous resteront de ces moments vécus ensemble. »
Luc« Rencontrer des personnes accompagnantes et des personnes engagées dans la solidarité, dans le soutien… Cela m’a sauvé. En prison, j’étais très heureux de pouvoir m’engager dans des petits projets, dans l’aumônerie, de pouvoir parler avec des gens et de retrouver une certaine forme de solidarité et surtout d’échange. »
Jean-Marc
Déclaration universelle des droits humains
Article 24 : Toute personne a droit au repos et aux loisirs et notamment à une limitation raisonnable de la durée du travail et à des congés payés périodiques.