Se loger
Le logement devrait être garanti pour tous, sans conditions. C’est en partant de cette conviction toute simple que l’asbl SMES-B, Santé Mentale & Exclusion Sociale - Belgique, a lancé son projet « Housing First ». Le projet « Housing First » ou « Logement d’abord » a pour objectif de mettre en place des solutions pour des personnes sans logement qui combinent des problèmes de santé mentale et d’assuétudes. Elles sont généralement exclues de la plupart des services médicalisés.
Et ça marche ! On est étonné de voir que les personnes se débrouillent bien dans leur logement lorsqu’elles ont un accompagnement adéquat. Les personnes ne doivent plus passer leur temps à chercher un abri de nuit, un restaurant social, une douche parce qu’elles ont accès, réunis au même endroit, à un lit, une cuisine et une salle de bain. Cela leur laisse du temps pour se reconstruire, retrouver leur dignité et se réinsérer progressivement dans la société. Avec une adresse, elles peuvent aussi à nouveau avoir accès à leurs droits sociaux.
Housing First Belgium
« C’est un endroit où je peux me poser, dormir et me reposer dans tous les sens du terme... et on m’accompagne dans mes démarches, on m’écoute et j’ai une aide…. je leur en serai toujours reconnaissante, du coup je fais du mieux que je peux et je me porte beaucoup mieux. Merci à eux. Ils m’ont redonné ce qu’on appelle l’espoir d’une vie meilleure, ce que j’avais complètement perdu. »
Sarah
Déclaration universelle des droits humains
Article 25 : 1. Toute personne a droit à un niveau de vie suffsant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour (…) le logement(…)