Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

17 décembre

La santé

« Maison médicale La Bruyère » - Auvelais

La Bruyère dispense des soins de santé de manièrepluridisciplinaire. Les maisons médicales garantissent une approche globale de la santé, dans ses dimensions physique, psychique et sociale. Elles fondent leurs actions sur des valeurs de justice sociale et sur des principes d’équité et de solidarité, de citoyenneté, du respect de l’autre et d’autonomie. La dynamique de participation communautaire est elle aussi importante. Ainsi, les ressources des habitants et du quartier sont valorisées.
Dans cette optique, les activités de la maison médicale sont variées. Bien sûr, elle offre des soins de santé primaire et travaille sur la prévention. Mais elle propose aussi des activités de santé communautaire (Tai-Chi, ateliers culinaires, petit journal…) et des actions de citoyenneté.
Maison médicale La Bruyère


« Je trouve la maison médicale vraiment intéressante. Elle organise régulièrement des projets pour les patients comme la gym douce, des ateliers culinaires… J’ai été bénévole pour les projets pendant un long moment à la maison médicale. J’ai par exemple aidé à coller les étiquettes sur les enveloppes du petit journal ou j’aidais à l’organisation des marches pour personnes à mobilité réduite. En plus de cela, je participais aussi au Tai-chi. Cela m’a permis de développer beaucoup de choses comme ma concentration, ma manière d’analyser les choses, c’est vraiment très positif, je trouve Ça très important. »
Claude

Déclaration universelle des droits humains

Article 25 : 1. Toute personne a droit à un niveau de vie suffsant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour (…) les soins médicaux (…)





Lire aussi

9 avril 2020    Analyses    Alimentation

Manger sain, trop coûteux pour les étudiants ?

Les mesures de confinement pèse sur tous. Mais elles accentuent les difficultés auxquelles certains devaient déjà faire face.
30 mars 2020    Analyses

Le ballon rond pour se reconstruire

Alors que les terrains de foot ne sont plus foulés, ni par les joueurs, ni par les supporters, nous vous proposons d’en profiter pour regarder le ballon rond (...)
13 novembre 2019

Ces infirmier·e·s soignant des sans-abris

Infirmiers de Rue parcourt les rues à la rencontre des sans-abris les plus vulnérables pour leur offrir un accès à la santé et les aider à se (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr