Soutien en cas de besoin
Pour celles et ceux qui vivent dans la précarité, comment s’assurer des conditions de (sur)vie au quotidien ? Mais aussi comment reprendre le chemin d’une vie où des droits et un minimum de confort sont accessibles ? Solidarité-Aubange fournit une aide morale et matérielle – alimentation,
énergie, fnances – aux personnes démunies. L’association offre également à des personnes sans emploi la possibilité de travailler dans le secteur du recyclage des déchets à travers des activités de collecte, tri et compactage de papier-carton. Elle accueille notamment des travailleurs sous contrat « article 60 » et des bénévoles.
« Je viens de République tchèque. À mon arrivée, je n’avais guère de ressources et je ne maîtrisais pas la langue franÇaise. J’ai proposé mes services à Solidarité-Aubange. J’ai travaillé comme chargeur à la collecte des papiers et cartons en porte à porte dans les villages ainsi que dans les entreprises de la région. En échange, je recevais une petite indemnité qui me permettait de (sur)vivre tout en étant hébergé chez des amis. Les responsables de Solidarité-Aubange ont apprécié la faÇon dont je m’investissais dans le travail et ma bonne intégration dans l’équipe. En août 2013, ils m’ont proposé un emploi à mi-temps avec un vrai contrat de travail. Ça m’a permis de devenir autonome ; j’ai trouvé un petit logement et je me déplace en bus pour me rendre au travail à Messancy. Je prends des cours de franÇais. J’aime bien mon travail et j’espère de tout cœur pouvoir conserver cet emploi. Obtenir un temps complet serait un merveilleux cadeau. »
Dobroslav
Déclaration universelle des droits humains
Article 25 : 1. Toute personne (…) a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d’invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.