Des droits contestés
Aujourd’hui, même les droits humains – leur universalité et leur indivisibilité - semblent perdre de leur légitimité et ne plus faire consensus, tant chez certains décideurs que dans une partie de la population. Pour certains, les droits humains et les organes qui en garantissent le respect sont par exemple des entraves aux mesures nécessaires à la lutte contre le terrorisme ou à la mise en œuvre des politiques d’asile. Ainsi, en décembre 2016, La Libre Belgique titrait : « La Cour européenne des droits de l’Homme de plus en plus souvent critiquée dans le monde politique »
« Peu importe ce que les gens vous disent, les mots et les idées peuvent changer le monde. »
Robin Williams, acteur américain
Déclaration universelle des droits humains
Article 19 : Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.
Article 25 : 1. Toute personne a droit à un niveau de vie suffsant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires (…)