Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

19 juin 2014

4e journée de la justice fiscale

La Belgique reste un paradis fiscal pour les revenus mobiliers et immobiliers et un enfer fiscal pour les revenus du travail.

Pour la quatrième année consécutive, des membres du Réseau pour la Justice fiscale, dont des permanents de Vivre Ensemble et Entraide & Fraternité, ont distribué des tracts dans les grandes gares belges, pour sensibiliser le public à l’importance d’une fiscalité juste, qui redistribue équitablement les richesses.

En fin de matinée, une délégation du Réseau a livré une tarte symbolisant l’injustice fiscale à Koen GEENS, Ministre des Finances en affaires courantes.

Pricewaterhouse Coopers, bureau international d’expertise comptable et de conseil fiscal, calcule chaque année la date du Tax Freedom Day : le jour de l’année où le travailleur (ou l’entreprise) belge s’est acquitté de toutes ses obligations fiscales. L’idée est que ce n’est que le lendemain qu’il commence à travailler pour lui-même. Ainsi, PwC oppose le fait de travailler pour l’Etat et le fait de travailler pour soi-même comme si les dépenses publiques (enseignement, santé….), la protection sociale et les pensions n’apportaient rien au citoyen !

Par contre, la Belgique reste un paradis fiscal pour les revenus mobiliers et immobiliers et un enfer fiscal pour les revenus du travail.

Le Réseau pour la justice fiscale, dont Vivre Ensemble est membre, veut rappeler aux partis négociant la mise en place du futur gouvernement que l’austérité n’est pas une fatalité. Pour refinancer les services publics qui en ont bien besoin, pour lutter contre la pauvreté et les exclusions, pour rendre la fiscalité plus juste, une réforme fiscale est nécessaire. Elle implique notamment la levée complète du secret bancaire, l’instauration d’un impôt progressif sur les grosses fortunes, une réforme totale du système des intérêts notionnels et une lutte réelle contre la fraude et l’évasion fiscales.





Lire aussi

18 février 2020    Analyses

(Vraiment) tous ensemble pour le climat ?

Le défi climatique concerne tout le monde, au-delà des diplômes, des classes sociales, des nationalités... Pourtant, tous ne sont pas (...)
13 novembre 2019    Analyses

La gratuité

Palliatif ou remède aux inégalités
La gratuité est régulièrement évoquée comme méthode pour répondre aux besoins de base des plus précaires. Certains l’encouragent, d’autres sont plus réservés. (...)
19 juillet 2019    Analyses

Le développement durable remis en question

Il y a 30 ans, apparaissait la notion de développement durable. Peu à peu, l’ensemble des politiques ont dû s’inscrire dans cette perspective. Pourtant la (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr