Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n'utilisons pas de service externe pour l'envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter@vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

À L’ORÉE DU BOIS

Découvrir ses potentialités par la nature

Au départ d’un maraîchage en auto-récolte, d’apiculture et de petit élevage, le projet À l’orée du bois est devenu un lieu de rencontres, de partage, de ressourcement et d’accueil, via l’organisation et l’encadrement de stages, de formations, d’accompagnement, d’animations et d’ateliers.

À l’orée du bois, c’est :

Une Ferme sociale : À l’orée du bois accueille des personnes fragilisées (bénéficiaires d’un CPAS ou via une autre structure médico-sociale) pour se mettre au vert et les aider à se sentir bien et retrouver confiance en eux, via une journée ou une demi-journée, à une fréquence variable en fonction de la personne.

Une Ferme d’animation : l’association accompagne des groupes d’enfants - groupes scolaires (de l’enseignement classique ou spécialisé, de la maternelle au secondaire) ou extra-scolaires - , ainsi que des groupes mixtes (enfants/adultes) pour des « journées-nature ». Des activités sont proposées aux adultes et aux enfants, en groupe ou en famille : participation aux travaux sur le champ (semis, désherbage, récolte, cuisine avec les légumes du champ), rencontre avec les animaux, découverte du monde des abeilles.

« L’approche d’animation "pédagogique" proposée à l’orée du bois permet aux enfants de vivre des expériences directes, on leur donne la possibilité de tester par eux-mêmes, de toucher, de semer, de couper, de courir, de s’aventurer librement… Cette confiance en leurs capacités nourrit leur propre sentiment de capacité (et leurs capacités mêmes, évidemment !) nourrissant ainsi leur estime de soi. Nul besoin de compétitions ou de récompenses, l’éveil et le contact avec la Nature les enrichit et les fait grandir. En venant A l’orée du bois, les enfants prennent un sacré bol d’air et de liberté et repartent la tête et le cœur remplis de souvenirs et d’idées concrètes quant à ce que la Nature nous apporte et sur la manière dont on peut prendre soin d’Elle ! » Margot, bénévole

Le Projet

2018

9 journées sur le champ

Concrètement, votre soutien permettra à l’association À l’orée du bois d’accueillir différents groupes de personnes pour des journées sur le champ :
- des groupes « enfants-parents » accompagnés par le service d’aide aux justiciables ORS-Espace Libre ;
- des groupes d’enfants de l’enseignement spécialisé ;
- des groupes d’enfants de l’aide à la jeunesse ou soutenus par des centres pour personnes réfugiées.

3 journées seront donc proposées à chaque structure, soit un total de 9 journées, comprenant différentes activités sur le champ, dont la récolte de légumes, la découverte des animaux et des ruches, la cuisine à base de légumes et le repas partagé ensemble.

Je fais un don maintenant

Contact

À L’ORÉE DU BOIS
Virginie Gilbert
Chemin aux Loups 7
7190 Écaussines
Tél. : 0489/41 41 86
Courriel : virginie.gilbert chez gmail.com
Site web : www.aloreedubois.be

Articles en rapport

1er décembre 2018 • 09h30 –12h30 Agenda    Journées nationales de la prison 2018

Droits humains en Prison

Interventions de professionnels des prisons bruxelloises sur les enjeux du moment.
20 septembre 2018 • 12h00 –13h30 Agenda

Les midis du Vivre Ensemble

Autour d’un sandwich, discussion ouverte sur des sujets qui font l’actualité.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen