logo Entraide et Fraternité

Société | Associations

A-t-on (vraiment) le pouvoir de changer les choses ?

« Ensemble, on a le pouvoir de changer les choses » affirme l’affiche de Vivre Ensemble en 2016. Pour aller au-delà du slogan et alors que la face sombre du monde semble prendre le dessus, cette analyse nous en fait voir la face lumineuse et propose des pistes pour en faire un outil effectif de changement social.

Au risque de surprendre, il y a bien des raisons aujourd’hui d’être optimiste. Non pas un optimisme béat, mais un optimisme raisonnable et raisonné. En effet, aujourd’hui plus que jamais dans l’histoire, tout est à notre portée pour des changements favorables pour l’humanité.
Une analyse issue d’un exposé de Philippe Defeyt à l’occasion de l’assemblée associative de Namur le 14 novembre 2016.
Il y plaide pour une action concertée entre les différents acteurs de la société civile, autour d’une revendication commune.
Télécharger l’analyse :

TèlèchargerConsulter




Articles en rapport

16 octobre 2017    Analyses    Transition | Associations

Un Repair’Café à l’école de devoirs

Les Repair’Cafés allient écologie et économie : sont-ils un lieu propice à la rencontre entre initiatives de Transition et le public des associations de lutte (...)
13 octobre 2017    Analyses    Migrants | Société

Politique migratoire : miroir d’une société inégalitaire

La politique migratoire d’un pays est un bon baromètre de sa détermination à lutter contre l’exclusion sociale et les discriminations. Car les « migrants » (...)
12 octobre 2017    Analyses    Transition | Spiritualité | Société

Le triple lien : une voie pour sortir de l’impasse

Que l’on pense ou non que la catastrophe globale est évitable, cette analyse trace, avec Abdennour Bidar, une piste pour une humanité réconciliée : celle de la (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr