Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
soutenu par la campagne d'Avent 2021

A toi mon toit

ASBL Compagnons

Association de promotion du logement


« Je suis un peu handicapé, quand j’ai besoin de l’un ou l’autre pour m’aider, pour porter un sac, pour sortir la poubelle, je peux compter sur la bonne volonté de n’importe qui. Je n’ai pas de honte, parce que je sais que c’est fait de bon cœur »
(Philippe, Habitant)

A toi mon toit est un service de l’asbl Compagnons, une association de promotion du logement. Elle vise à concrétiser des projets d’habitat groupé portés par des personnes en situation précaire, projets qui s’inscrivent dans une démarche intégrée, solidaire et participative.


« Le plus important pour moi c’est d’agir, c’est d’être sur le terrain et de mettre toute l’énergie disponible pour construire avec… et peu importe le temps que ça prend !
J’arrive à donner un petit coup de main pratiquement dans tous les projets d’habitat que nous menons. Il y a toujours de quoi … aménager un espace commun, peindre, désherber ou ratisser… Toutes ces tâches bien concrètes permettent d’améliorer les espaces, de les construire mais me donnent l’occasion de rencontrer et de travailler avec les habitants et futurs habitants, leurs amis….
Cette vision participative ne s’acquiert qu’en l’expérimentant. C’est un levain puissant, je travaille dans l’APL depuis le début de son agrément, nous n’avions en gestion qu’un habitat groupé avec 8 logements… Actuellement, 28 ménages sont logés dans 4 projets d’habitat groupé. »
(Catherine, Secrétaire (mais pas que…))

Le service A toi mon toit travaille essentiellement autour de 3 axes :
- L’accompagnement social : information, gestion administrative et logistique, conseils juridiques, etc.
- La gestion et mise à disposition de logements : réhabilitation de logements, gestion des locations.
- La sensibilisation à destination du grand public : sur le droit au logement et sur les formes d’habitats alternatifs.

« Vous vous posez peut-être, comme moi à l’époque, la question de savoir ce qu’est un "habitat groupé" ?... Cela permet de bénéficier d’un logement où vous avez une totale intimité tout en pouvant compter sur l’aide et la bienveillance des autres locataires. Entre locataires, on organise des réunions ou des activités. Vous pouvez participer ou pas, selon votre choix. Dans ces réunions, on peut s’exprimer, faire partager ses désirs et frustrations et y trouver des réponses et des compromis. Cela permet de se connaître mieux et ainsi de se respecter. Mon espoir dans le futur est que ce genre de logements puissent être en pleine expansion pour que d’autres puissent en profiter autant que je le fais ! » (Christiane, habitante d’un habitat groupé)

On parle d’habitat groupé dès que le projet d’habitat concerne deux « ménages » (dans toute la variété des réalités que ce terme peut englober). De multiples formules sont possibles : une personne âgée partageant une partie de son logement avec une famille (souvent appelé « habitat kangourou ») ; un ancien immeuble converti en plusieurs logements regroupant des familles ou des personnes aux profils variés et développant ainsi de nouvelles formes de solidarités (souvent appelé « habitat solidaire »). La particularité de l’habitat groupé est qu’il comporte un ou des espaces communs : un jardin, un potager, une salle, un atelier, une buanderie, etc. Un habitat groupé n’est donc pas forcément un habitat communautaire, cette dernière formule ayant une dimension plus collective. Dans un habitat groupé, chacun a son espace privé. Le projet commun est géré par les habitants et favorise leur mise en relation tout en développant l’autonomie de chacun.

« J’avais une trop petite retraite pour payer un loyer sur le marché de l’immobilier », précise Michel. « Ici je me sens bien. Je suis quelqu’un qui aime bien le contact. Et cette maison de l’APL permet vraiment de briser la solitude. » Michel


« Entre voisins, il y a une vraie solidarité. Dans le logement, il y a toujours quelqu’un pour vous aider à écrire une lettre, il y a toujours quelqu’un pour bricoler si vous avez un problème. Ça se passe très bien. Et je ne voudrais pas autre chose. Nous cuisinons ensemble. Nous faisons parfois des balades ou des sorties. » Christiane

« Nous travaillons au quotidien avec des personnes précarisées. Lorsqu’elles arrivent dans notre service, elles cherchent d’abord un logement, un endroit sûr et confortable où elles pourront recommencer à vivre. Bien souvent ballottés d’un lieu à un autre, les bénéficiaires de notre service ont perdu le contrôle de leur vie, l’espoir et la confiance nécessaires pour tenir bon et penser à l’avenir. » (Renaud, chargé de missions en accompagnement social)

Le Projet

2021

Aménagement de logements

Aménagement de logements au profit de familles de réfugiés et d’une personne âgée à faible revenu.

Je fais un don maintenant

Projets des années précédents

2018

Aménagement des équipements conviviaux

Votre soutien permettra d’aménager des équipements conviviaux dans un jardin partagé ouvert au quartier, dans le cadre de l’habitat groupé intergénérationnel de Chièvres, partagé par des ménages disposant de revenus faibles.

2016

Hall d’accueil commun

Concrètement, votre soutien permettra à A toi mon toit d’aménager un hall d’accueil commun dans un habitat groupé solidaire, participatif, mixte et ouvert sur le quartier à Ath.

2015

Nouvel habitat groupé

Développer un projet de création d’un nouvel habitat groupé à Chièvres, comprenant deux logements d’une chambre chacun, dont un sera réservé à une personne âgée et deux logements familiaux de trois chambres.
La dynamique d’habitat sera donc intergénérationnelle.

2013

Promotion et diffusion

Réaliser la promotion et la diffusion des réalisations de terrain dans le cadre du projet de réhabilitation en habitat kangourou : des panneaux à caractère informatif seront apposés aux façades durant la période des travaux d’aménagement.



Contact

A TOI MON TOIT
Annick Depratere
Rue G. Dubois 15
7800 Ath
Tél : 06 845 52 28
Courriel : annick.depratere chez atoimontoit.be
Site web : atoimontoit.be

Lire aussi

BADEGNA

Lutte contre l’exclusion des personnes d’origine étrangère.

AMI… L’PATTES

Accueil de la petite enfance, soutien à la parentalité.

CALAME Asbl

Soutien scolaire à 150 élèves d’origines diverses

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr