logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

ACRF

Projet à Leuze

ACRF a objectif principal de l’association consiste à favoriser l’autonomie et l’épanouissement de ces femmes ainsi que la qualité de vie en zone rurale.

De fil en aiguille, les femmes prennent la parole !

L’ACRF est un mouvement d’éducation permanente de femmes vivant en milieu rural. Ces dernières se trouvent pour la plupart dans une situation de précarité dans le sens où nombre d’entre elles sont âgées, vivent en milieu rural, reçoivent une petite pension et connaissent un certain isolement. L’objectif principal de l’association consiste à favoriser l’autonomie et l’épanouissement de ces femmes ainsi que la qualité de vie en zone rurale.

« L’expérience de la préparation de ‘La journée de la femme’ en 2010 peut laisser envisager les bénéfices positifs de ce projet. A cette époque, je suis allée animer un atelier avec les femmes du groupe, leur donnant la responsabilité de créer le panneau d’information qui serait installé sur le fronton de l’hôtel de ville. Toutes fort impliquées, elles se sont senties reconnues, fières, et ont pu montrer leur création collective à leurs proches. Le jour de ‘La journée de la femme’, les femmes du groupe sont venues participer. »
Stéphanie, animatrice

En septembre 2013, l’association a démarré un nouveau projet : l’organisation d’ateliers de fabrication de marionnettes adressés à des femmes précarisées afin de leur permettre de s’exprimer et faire entendre leur voix. Les ateliers tournent autour de trois grandes thématiques : « les femmes, les pauvres et les personnes âgées » et veulent explorer les représentations mentales, les rôles sociaux et les stéréotypes de chacun des participantes. Il s’agit également de valoriser les savoir-faire en couture, bricolage ou recyclage des participantes et de favoriser la création collective. Lorsque chacune d’entre elles aura conçu sa marionnette, ensemble et avec l’aide de l’ARCF, elles construiront des spectacles sur les différentes étapes de la vie féminine : de jeune femme à maman, de maman à travailleuse, de travailleuse à pensionnée, de maman à mamy, de jeune femme à épouse, d’épouse à femme seule en famille monoparentale, etc.

Ces femmes précarisées, à travers leur marionnette, prendront la parole, exprimeront plus facilement leurs ressentis et leurs revendications. La parole est émancipatrice et permet une meilleure réflexion personnelle.

Ce projet est réalisé à Leuze-en-Hainaut, un village situé en zone rurale, où un groupe de femmes avait été crée par le CPAS. Ce dernier n’étant plus actif, l’ARCF a la volonté de le réactiver en proposant ce nouveau projet de fabrication de marionnettes et d’animation de spectacles afin de remobiliser les femmes.


Je fais un don

Annick Honorez
Rue Jaumain, 5
5330 ASSESSE
Tél : 0485 27 01 43
Courriel : annickhonorez chez acrf.be

Projets

2013

Fabrication de marionnettes

Concrètement votre soutien à Action Vivre Ensemble permettra de financer la fabrication des marionnettes et de prendre en charge toute la logistique pour l’organisation des spectacles (décors, lumières, sons, publicité, déplacements des personnes).

Province : Hainaut, Année : 2013