logo Entraide et Fraternité

AID BW-EFT

Vers une alimentation de qualité pour tous

L’AID BW-EFT est une entreprise de formation par le travail (EFT) active dans le domaine de l’insertion socioprofessionnelle, qui allie formation et travail sur chantier ou en atelier. Ses activités visent à permettre l’accès de tous à un emploi durable et de qualité, à promouvoir l’économie sociale et solidaire ainsi qu’à lutter contre toute forme de discrimination sociale.

L’asbl forme aux métiers de la construction (écoconstruction, menuiserie, aménagement intérieur et extérieur), de valoriste en ressourcerie, d’aide ménagère à domicile et en collectivité.

La majeure partie du public accueilli sont des adultes peu qualifiés/scolarisés et qui cherchent un appui, une formation, pour se (re)lancer dans la vie. Ils ont généralement développé une vision négative de la formation, c’est pourquoi l’association vise à créer un contexte d’apprentissage favorisant épanouissement et motivation.

« Ma formation se passe super bien, j’apprends beaucoup et j’ai une très bonne équipe ! Ça fait 6 ans que je vis un suicide social, depuis que j’ai déménagé. Je ne parlais à personne et je n’avais pas de boulot. L’AID a accepté de me prendre en formation ! J’attendais ça depuis des années. Maintenant, je parle à quelques personnes. Pas encore avec tout le monde. Je n’ai pas fort confiance en moi… » (Jonathan, stagiaire)

« Nous sommes trop souvent confrontés à des stagiaires qui sont à sec, n’ont plus de quoi manger en attendant leur allocation de chômage ou d’aide sociale… Tous n’osent pas le dire. Un partage des uns envers les autres se met parfois en place ainsi que des contacts avec les services de colis alimentaire, mais les démarches à faire et les réponses sont souvent trop lentes par rapport à l’urgence des situations. » (Donatienne, membre de l’équipe de l’AID BW-EFT)

Projets

2015

Une soupe pour tous

Depuis quelques années, l’EFT propose aux stagiaires des animations sur les modes de consommation et les choix d’alimentation. Interpellée par de nombreux stagiaires qui, faute d’argent, n’ont pas de quoi manger correctement, l’AID propose une réponse concrète en initiant le projet « une soupe pour tous ». Car manquer de nourriture au quotidien handicape inévitablement l’implication dans la formation.

Offrir une soupe quotidienne à chaque stagiaire, c’est agir à la fois de manière préventive et curative. Pour certains, il s’agit de leur proposer une autre manière de se nourrir, plus saine, économique et qui s’inscrit dans une logique de développement durable. Pour d’autres, elle permet une petite sécurité alimentaire en cas de période plus difficile. S’inscrivant dans une dynamique de développement social et économique de la région de Tubize, le projet est mené en lien avec une coopérative locale de maraîchage biologique, dont l’EFT sera un des lieux de dépôt. Les soupes seront préparées par des volontaires, citoyens de Tubize, au sein de l’EFT, ce qui contribuera aussi à dynamiser les liens de solidarité entre tous.

Par votre soutien à Action Vivre Ensemble, vous participerez à l’achat des ustensiles nécessaires pour faire les soupes et les distribuer aux stagiaires sur les chantiers de formation, ainsi qu’à l’aménagement du local permettant le dépôt des paniers de légumes pour la commune de Tubize.

2012

Module d’animation sur la consommation

Concrètement, votre soutien permettra de mettre en place un module d’animation intitulé « La consommation et moi, trucs et astuces pour mieux comprendre et consommer au quotidien ». Ce projet se base sur les entretiens individuels et collectifs avec les apprenants et prend en compte les difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien. Comment faire face aux défis journaliers (payer les frais médicaux ou les factures d’électricité) ? Comment vivre en comptant chaque centime ? Ce module d’action sociale leur permettra de développer un esprit critique sur le fonctionnement de la société et sur leur propre comportement en tant que consommateurs.



Province : Brabant wallon
Année : 2012 , 2015

Contact

AID BW-EFT

Donatienne Hargot
Boulevard G. Deryck, 78bis
1480 Tubize
Tél : 02 355 62 61
Courriel : donatienne.hargot chez aidtubize.be ; secretariat chez aidtubize.be
Site web : www.aid-bw.be et www.aid-com.be
Page FB :AID BW EFT

Articles en rapport

2 octobre 2017    Toutes les associations

RéBBus

Le réseau des BébéBus
2 octobre 2017    Toutes les associations

Maison Médicale « La Bruyère »

Le bien-être à travers l’image
2 octobre 2017    Toutes les associations

Le Légumier de Bebrona

La serre communautaire du Légumier de Bebrona

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr