Vers une alimentation de qualité pour tous

L’AID BW-EFT est une entreprise de formation par le travail (EFT) active dans le domaine de l’insertion socioprofessionnelle, qui allie formation et travail sur chantier ou en atelier. Ses activités visent à permettre l’accès de tous à un emploi durable et de qualité, à promouvoir l’économie sociale et solidaire ainsi qu’à lutter contre toute forme de discrimination sociale.

L’asbl forme aux métiers de la construction (écoconstruction, menuiserie, aménagement intérieur et extérieur), de valoriste en ressourcerie, d’aide ménagère à domicile et en collectivité.

La majeure partie du public accueilli sont des adultes peu qualifiés/scolarisés et qui cherchent un appui, une formation, pour se (re)lancer dans la vie. Ils ont généralement développé une vision négative de la formation, c’est pourquoi l’association vise à créer un contexte d’apprentissage favorisant épanouissement et motivation.

« Ma formation se passe super bien, j’apprends beaucoup et j’ai une très bonne équipe ! Ça fait 6 ans que je vis un suicide social, depuis que j’ai déménagé. Je ne parlais à personne et je n’avais pas de boulot. L’AID a accepté de me prendre en formation ! J’attendais ça depuis des années. Maintenant, je parle à quelques personnes. Pas encore avec tout le monde. Je n’ai pas fort confiance en moi… » (Jonathan, stagiaire)

« Nous sommes trop souvent confrontés à des stagiaires qui sont à sec, n’ont plus de quoi manger en attendant leur allocation de chômage ou d’aide sociale… Tous n’osent pas le dire. Un partage des uns envers les autres se met parfois en place ainsi que des contacts avec les services de colis alimentaire, mais les démarches à faire et les réponses sont souvent trop lentes par rapport à l’urgence des situations. » (Donatienne, membre de l’équipe de l’AID BW-EFT)