Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

AJMO

Accompagnement de jeunes en milieu ouvert

« Mille lieux de jeux, milieu de vie »

Le projet global de l’AJMO travaille à la demande de tout jeune de 0 à 18 ans et/ou de son environnement et à la prévention des problèmes le concernant. L’AJMO s’adresse aussi aux parents qui éprouvent des difficultés éducatives et relationnelles avec leurs enfants. L’AJMO est un service « non résidentiel » qui rencontre les jeunes dans leur milieu de vie ou au sein du service même. L’association développe deux axes de travail :
- L’aide individuelle ou accompagnement : elle apporte une écoute, une aide relationnelle et socio-éducative aux jeunes ainsi qu’à leur famille en veillant à dynamiser leurs propres ressources et celles de leur environnement.
- L’action communautaire : elle développe des projets de prévention dans les différents milieux de vie du jeune. Il s’agit d’apporter une réponse globale à des problèmes récurrents et d’améliorer l’environnement social du jeune.

« Je pensais que mon fils savait nager, il va à la piscine toutes les semaines avec l’école. Mais par le biais de sa participation aux activités du mercredi, j’ai appris qu’il ne sait pas nager du tout. » (Maman de Logan, 9 ans)

« Moi, Madame, je n’avais jamais pris le tram avant de venir aux activités. La première fois, j’ai eu peur, ça fait bizarre, c’est pour ça que je restais tout près de vous. Mais maintenant je trouve ça super chouette. » (Kylian, 8 ans)
« Au fil des rencontres, les parents se sentent à l’aise, se posent un moment, se confient, s’ouvrent à nous… et surtout à leur enfant ! Les échanges entre eux se font plus fréquents, riches et dans un respect mutuel. Les enfants prennent plaisir à expliquer à leurs parents les activités qu’ils ont réalisées, ce qui les a étonnés, les défis qu’ils ont relevés et les compétences (parfois insoupçonnées) qu’ils se sont découvertes. Pour certains enfants, ce projet leur permet tout simplement de reprendre leur place d’enfants et de prendre du plaisir avec des pairs sans être confrontés aux difficultés familiales. » (Ludivine, coordinatrice du projet, assistante sociale)

Projets des années précédents

2014

Mille lieux de jeux, milieu de vie

« Mille lieux de jeux, milieu de vie » est un projet qui propose, plus spécialement à des jeunes âgés de 7 à 11 ans vivant un isolement social, de découvrir leur environnement culturel, sportif, associatif afin de leur permettre de s’insérer à long terme dans un projet personnel d’activités.
Le public est constitué d’enfants issus de familles précaires soit accompagnées par notre service ou envoyées par d’autres intervenants sociaux : CPAS, SAJ (Service d’aide à la jeunesse)... Un certain nombre d’enfants issus de ces familles n’ont pas encore l’âge de se déplacer seuls et vivent de manière cloisonnée : mis à part l’école, ils ne participent pas à des activités extrascolaires et leurs conditions de logement ne leur permettent pas toujours de jouer (logement exigu, pas de jardin, proximité de routes à grande circulation...).

Concrètement, votre soutien permettra de financer l’entièreté du projet : frais de promotion (affiches, flyers…), frais de déplacements avec les enfants (transports en commun, location de vélos…), frais d’animation et d’activités diverses, achat de jeux et petit matériel.

2013

SolidarCité

Le projet SolidarCité est destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans. Son objectif est d’accompagner un groupe permanent de 8 jeunes, de septembre à juin, à raison de 4 jours d’activités par semaine, à travers un travail de valorisation citoyenne : l’envie de faire quelque chose pour les autres !

Les actions de SolidarCité reposent sur 3 axes : Retour ligne manuel
- un engagement citoyen sous forme de services à la collectivité : chantiers/activités bénévoles dans des associations ayant peu de moyens (travaux de rénovation, animation d’enfants…) Retour ligne manuel
- un temps de formation, poursuivant deux objectifs : d’une part, préparer les volontaires aux chantiers qu’ils vont entreprendre (initiation aux travaux manuels, aux techniques d’animation, brevet européen de 1er secours, etc.) et, d’autre part, les sensibiliser à certaines thématiques de société en matière d’éco-citoyenneté, de respect de la différence, aux relations Nord/Sud, etc. Retour ligne manuel
- une étape de maturation personnelle : permettre aux jeunes de réfléchir à leur propre avenir et de s’investir concrètement dans la réalisation de leur projet personnel par des ateliers axés sur l’apprentissage de la confiance en soi et de l’estime de soi, notamment par l’approche théâtrale et la vidéo. A la fin de chaque année citoyenne, chaque jeune est invité à présenter son projet de vie ou de formation. Chacun doit préparer un dossier, le mettre par écrit et le défendre oralement devant un jury qui décide alors de lui accorder une « bourse à projets ».

Concrètement, votre soutien permettra à AJMO de poursuivre le projet SolidarCité, permettant ainsi aux jeunes de pouvoir bénéficier d’animations diverses et de participer à des séjours d’immersion et d’évaluation.



Contact

AJMO (Accompagnement de jeunes en milieu ouvert)

Gauthier Destrée
Rue Willy Ernst, 29
6000 Charleroi
Tél : 0473 18 05 66 Fax : 071 32 78 10
Courriel : direction.ajmo chez gmail.com
Site web : www.ajmo.be

Articles en rapport

Jeunes LGBTQI+ sans logement

Quand la différence conduit à la précarité
Le 9 octobre 2018 ouvrait à Bruxelles un appartement d’accueil pour 4 jeunes LGBTQI+ sans logement, géré par l’association le Refuge. Premier du genre dans (...)
6 décembre 2018

À Arlon, un Tremplin pour mieux rebondir

À cause des salaires grand-ducaux, le Sud-Luxembourg manque cruellement de loyers accessibles. À Arlon, l’asbl Le Tremplin récupère des hommes parfois très (...)
3 décembre 2018

À Virton, le Soleil du cœur n’est pas un vain mot

Aux confins du pays, une précarité rurale si peu visible
Vue comme le petit paradis belge, la Gaume n’est pas à l’abri de la crise. Devant le manque de logements à bas prix, Soleil du cœur accueille des hommes en (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen