logo Entraide et Fraternité

ALEAP

Dépasser les préjugés via des créations collectives

« Je me suis présentée à l’EFT Espaces parce que je ne savais pas où j’en étais dans ma vie professionnelle. J’étais en enseignement spécial, je n’ai pas de diplôme et je n’ai jamais travaillé. Pendant presque 6 mois, j’ai fait cette préformation dans le secteur de l’accueil de l’enfant. J’ai fait des stages qui se sont vraiment bien passés !!! J’ai pris beaucoup de plaisir et appris beaucoup. J’ai fait ces stages dans une école primaire comme accueillante extra-scolaire. L’équipe et la directrice étaient très contentes et satisfaites de mon travail… et aujourd’hui, après une formation qualifiante dans ce domaine, je suis engagée officiellement comme accueillante dans cette école. Je suis très fière de cette réussite ! »
Maria, ancienne stagiaire

Comme Maria, de nombreuses personnes, belges ou d’origine étrangère, vivent « à la marge » de la société pour différentes raisons, notamment les personnes qui n’ont pas de diplôme et pour qui il est difficile de trouver un emploi.

Cette année, l’Association Libre d’Entreprises d’Apprentissage professionnel (ALEAP, association regroupant une trentaine d’organismes d’insertion socioprofessionnelle en Wallonie) a décidé de donner la parole aux personnes qui passent par ses différents centres. Le but de cette démarche est de sensibiliser davantage à des vécus parfois difficiles et que nous avons tendance à juger trop rapidement. Les stagiaires ne sont pas des « personnes assistées » ; ils/elles nous font partager leur parcours de vie et de formation, qui les a menés un jour à pousser la porte d’une entreprise de formation par le travail (EFT) ou d’un autre organisme d’insertion socioprofessionnelle. Ils/elles ont des rêves et des projets pour une société plus incluante, où chacun a sa place et mérite d’être reconnu.

Sous la conduite d’animateurs et pour porter cette parole, des ateliers d’expression artistique seront organisés dans les centres de formation professionnelle et aboutiront à des œuvres collectives sous forme d’une création théâtrale, d’un projet vidéo ou d’une fresque murale.

En province de Namur, deux centres participent à cette démarche (l’EFT - Espace à Ciney et l’asbl « Forma » à Namur) qui rassemblera près de 80 stagiaires pour partager leur parcours de vie, et, ensemble, interpeller le grand public et les politiques via un grand événement d’exposition des œuvres au mois de janvier 2014.

Projets

2013

Soutenir la démarche de reconnaissance

Concrètement, votre soutien permettra de soutenir cette démarche de reconnaissance de l’autre, une manière de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.



Province : Namur
Année : 2013

Contact

Asbl ALEAP
Aude Humblet
rue Henri Lecocq, 47
5000 Namur
Tél : 081/24 01 90 / Fax : 081/24 01 96
Courriel : a.humblet chez aleap.be
Site web : www.aleap.be

Articles en rapport

2 octobre 2017    Toutes les associations

RéBBus

Le réseau des BébéBus
2 octobre 2017    Toutes les associations

Maison Médicale « La Bruyère »

Le bien-être à travers l’image
2 octobre 2017    Toutes les associations

Le Légumier de Bebrona

La serre communautaire du Légumier de Bebrona

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr