Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

ALEAP

Dépasser les préjugés via des créations collectives

« Je me suis présentée à l’EFT Espaces parce que je ne savais pas où j’en étais dans ma vie professionnelle. J’étais en enseignement spécial, je n’ai pas de diplôme et je n’ai jamais travaillé. Pendant presque 6 mois, j’ai fait cette préformation dans le secteur de l’accueil de l’enfant. J’ai fait des stages qui se sont vraiment bien passés !!! J’ai pris beaucoup de plaisir et appris beaucoup. J’ai fait ces stages dans une école primaire comme accueillante extra-scolaire. L’équipe et la directrice étaient très contentes et satisfaites de mon travail… et aujourd’hui, après une formation qualifiante dans ce domaine, je suis engagée officiellement comme accueillante dans cette école. Je suis très fière de cette réussite ! »
Maria, ancienne stagiaire

Comme Maria, de nombreuses personnes, belges ou d’origine étrangère, vivent « à la marge » de la société pour différentes raisons, notamment les personnes qui n’ont pas de diplôme et pour qui il est difficile de trouver un emploi.

Cette année, l’Association Libre d’Entreprises d’Apprentissage professionnel (ALEAP, association regroupant une trentaine d’organismes d’insertion socioprofessionnelle en Wallonie) a décidé de donner la parole aux personnes qui passent par ses différents centres. Le but de cette démarche est de sensibiliser davantage à des vécus parfois difficiles et que nous avons tendance à juger trop rapidement. Les stagiaires ne sont pas des « personnes assistées » ; ils/elles nous font partager leur parcours de vie et de formation, qui les a menés un jour à pousser la porte d’une entreprise de formation par le travail (EFT) ou d’un autre organisme d’insertion socioprofessionnelle. Ils/elles ont des rêves et des projets pour une société plus incluante, où chacun a sa place et mérite d’être reconnu.

Sous la conduite d’animateurs et pour porter cette parole, des ateliers d’expression artistique seront organisés dans les centres de formation professionnelle et aboutiront à des œuvres collectives sous forme d’une création théâtrale, d’un projet vidéo ou d’une fresque murale.

En province de Namur, deux centres participent à cette démarche (l’EFT - Espace à Ciney et l’asbl « Forma » à Namur) qui rassemblera près de 80 stagiaires pour partager leur parcours de vie, et, ensemble, interpeller le grand public et les politiques via un grand événement d’exposition des œuvres au mois de janvier 2014.

Projets des années précédents

2013

Soutenir la démarche de reconnaissance

Concrètement, votre soutien permettra de soutenir cette démarche de reconnaissance de l’autre, une manière de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.



Province : Namur
Année : 2013

Contact

Asbl ALEAP
Aude Humblet
rue Henri Lecocq, 47
5000 Namur
Tél : 081/24 01 90 / Fax : 081/24 01 96
Courriel : a.humblet chez aleap.be
Site web : www.aleap.be

Articles en rapport

1er – 3 février 2019 Agenda    Teuven

Green Valley 2019

Changer le monde ? On peut le faire !
Week-End de formation pour les jeunes sur les initiatives citoyennes, les mouvements de résistance et les alternatives positives... au Nord et au Sud (...)

Jeunes LGBTQI+ sans logement

Quand la différence conduit à la précarité
Le 9 octobre 2018 ouvrait à Bruxelles un appartement d’accueil pour 4 jeunes LGBTQI+ sans logement, géré par l’association le Refuge. Premier du genre dans (...)
Analyses    PRISON

Faire de la détention un processus de réinsertion

Les maisons de transition
Le monde carcéral est en crise presque continue : surpopulation des prisons, personnel en sous-effectif, non-respect des droits humains, échec de la (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen