Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

AMO Reliance

Bouge ta cité !

Reliance est une AMO (service d’Aide en Milieu Ouvert) de Visé, agréée depuis 2004. Elle vise à apporter une aide sociale et éducative ainsi qu’à favoriser l’épanouissement du jeune dans son milieu de vie. Elle concerne 5 communes de la Basse-Meuse, à savoir Visé, Dalhem, Bassenge, Oupeye et Juprelle.

L’AMO intervient selon 3 axes de travail :

  • L’aide individuelle : écoute, accompagnement, orientation, médiation familiale,... Ce travail se réalise à la demande du jeune ou de sa famille et est mené par des éducateurs. La prise en charge est d’ordre socioéducatif.
  • L’action communautaire : mise en œuvre de partenariats avec des institutions, associations et/ou administrations afin de développer des projets précis. La démarche est active, orientée vers les jeunes et vise à aller à la rencontre du jeune dans son milieu de vie. Cette action consiste aussi à améliorer l’environnement social du jeune.
  • « « Aller vers et être avec », telle est la devise de l’AMO Reliance. L’action de l’AMO permet de toucher les jeunes, et par extension leur famille, plus éloignés des acteurs du monde associatif. A travers le travail de rue, les animateurs peuvent proposer aux jeunes de se mettre en projet autour d’un sujet qui les touchent et de leur apporter un accompagnemennt adéquat dans leur réalisation. L’action collective consiste à mettre en œuvre la pédagogie du projet, c’est-à-dire à positionner le jeune en tant qu’acteur dans un projet auquel il adhère ». Aurélie, éducatrice, diplômée en criminologie

« J’ai connu l’AMO lors d’une animation dans mon école sur le harcèlement scolaire. Les animateurs de l’AMO ont présenté les projets qu’ils proposaient dont le projet EPTO. C’est une sorte de formation entre les jeunes, avec un accent mis sur les préjugés et les stéréotypes. Je me suis inscrit ne sachant pas trop à quoi m’attendre ! … Cette formation m’a transformé ! A travers les échanges et les différents exercices proposés avec les autres jeunes présents, j’en ai appris plus sur moi-même et sur mon mode de fonctionnement, sur la manière dont je percevais le monde. Au terme d’EPTO, j’ai acquis plus de confiance en moi et une lecture différente des événements que je vivais difficilement au quotidien… J’ai décidé de continuer à me former afin de pouvoir transmettre les outils que j’ai acquis à d’autres jeunes avec l’aide des éducateurs de Reliance pour me guider. » Jason, 18 ans, participant au projet EPTO.

Projets des années précédents

2017

Activités dans le quartier de Cheratte-Bas

Concrètement, votre soutien permettra le développement des activités de l’AMO dans le quartier de Cheratte-Bas où se trouve une communauté turque dont une majorité est touchée par le chômage. Certains ne parlent pas du tout le français. L’association souhaite amener les parents à davantage de participation dans l’éducation des enfants en lien avec les services présents : école, maison de jeunes, AMO.



Contact

Reliance
Christopher Votion
Rue de la prihielle, 6/4
4600 Visé
Tél : 04 374 18 10
Fax : 04 374.18.00
Courriel : c.votion chez amoreliance.be
Site Internet : amo-reliance.weebly.com

Articles en rapport

31 janvier 2019 • 09h00 –16h30 Agenda    Formation

Des murs ou des ponts ?

La « crise des migrants » a fait la une des journaux. Qu’elles nous touchent de près ou loin, les questions d’accueil et d’intégration nous interpellent tous et (...)
7 novembre 2018    Pétition

Initiative Citoyenne Européenne pour une Europe accueillante

Nos valeurs sont menacées : demandons une Europe accueillante !
30 octobre 2018    Analyses    Migrants et société

L’Italie : laboratoire de l’Europe

Cet été, l’Italie a été le théâtre de nombreux actes à caractère raciste. Alors que le discours et les mesures anti-migrants se durcissent, portons notre regard au (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen