logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

LES SARMENTS

Arbre Arbre de vie de Droixhe

Situé dans le quartier multiculturel de Droixhe, l’asbl Les Sarments, créée en novembre 2015, tente de sortir du cloisonnement communautaire les jeunes et les adultes issus des familles immigrées et les primo-arrivants qui découvrent la Belgique.

Pour ce faire, et avec très peu de moyens, l’asbl Les Sarments a mis sur pied une école de devoirs et un lieu d’accueil pour les adultes. L’objectif de l’association est d’accueillir, d’encadrer et d’accompagner les jeunes et les adultes à travers des activités d’intégration et d’insertion sociale, professionnelle et culturelle tout en leur offrant un lieu d’échange, de partage et de convivialité entre personne(s) et communauté.

Je m’appelle Christian, je suis formateur en Alpha débutant en langue française je suis bénévole au sein de l’asbl les Sarments située à Droixhe Liège. Ce qui me motive, c’est la progression de mes élèves au fur et à mesure du temps qui passe. Je m’aperçois qu’ils s’améliorent de plus en plus en langue française et qu’ils communiquent en classe et dans la rue avec d’autres personnes et même au téléphone. Moi je suis fier de mon travail au sein de l’asbl qui sert à aider les bénéficiaires à s’intégrer et à s’ouvrir vers une formation qualifiante et/ou un emploi.
Pour les enfants de 6 à 15 ans, Les Sarments met en place un encadrement adapté et actif, afin de lutter contre les décrochages et les échecs scolaires par un accompagnement en terme de soutien scolaire et d’animations parascolaires. L’école des devoirs vise également à favoriser l’épanouissement global de l’enfant, son développement social et intellectuel, sa créativité, son autonomie, sa participation citoyenne ainsi que son intégration.

Pour les adultes, dès 18 ans, l’association propose un apprentissage de la langue française, afin de lutter contre les barrières linguistiques et des ateliers citoyens comme lieu de partage et de convivialité. Le but est aussi de rompre l’autarcie et le repli communautaire.

Enfin, Les Sarments constitue aussi un espace d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation pour toutes personnes en difficultés, dans un quartier où beaucoup de foyers vivent dans la précarité.

Je m’appelle Hamid. Je fais beaucoup d’effort pour le français mais à certains moments je me bloque pour pouvoir répondre dans la langue. Mon but est d’apprendre le français et donc de me libérer. Je veux pouvoir parler avec tout le monde car je suis jeune, j’ai 22 ans. J’aimerais rentrer dans le monde du travail.


Je fais un don

LES SARMENTS
Françoise Ngoie Muabila
Rue E. Marneffe, 27
4020 Liège
Tél : 04 375 50 90
Courriel : lessarments.asbl chez yahoo.fr

Projets

2016

Les Sarments

Grâce à votre soutien, l’absl Les Sarments va pouvoir s’équiper et développer son école de devoirs pour répondre de manière adéquate à une demande sans cesse plus importante.

Province : Liège, Année : 2016

Sur le même sujet