Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n'utilisons pas de service externe pour l'envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter@vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

LES SARMENTS

Arbre Arbre de vie de Droixhe

Situé dans le quartier multiculturel de Droixhe, l’asbl Les Sarments, créée en novembre 2015, tente de sortir du cloisonnement communautaire les jeunes et les adultes issus des familles immigrées et les primo-arrivants qui découvrent la Belgique.

Pour ce faire, et avec très peu de moyens, l’asbl Les Sarments a mis sur pied une école de devoirs et un lieu d’accueil pour les adultes. L’objectif de l’association est d’accueillir, d’encadrer et d’accompagner les jeunes et les adultes à travers des activités d’intégration et d’insertion sociale, professionnelle et culturelle tout en leur offrant un lieu d’échange, de partage et de convivialité entre personne(s) et communauté.

Je m’appelle Christian, je suis formateur en Alpha débutant en langue française je suis bénévole au sein de l’asbl les Sarments située à Droixhe Liège. Ce qui me motive, c’est la progression de mes élèves au fur et à mesure du temps qui passe. Je m’aperçois qu’ils s’améliorent de plus en plus en langue française et qu’ils communiquent en classe et dans la rue avec d’autres personnes et même au téléphone. Moi je suis fier de mon travail au sein de l’asbl qui sert à aider les bénéficiaires à s’intégrer et à s’ouvrir vers une formation qualifiante et/ou un emploi.
Pour les enfants de 6 à 15 ans, Les Sarments met en place un encadrement adapté et actif, afin de lutter contre les décrochages et les échecs scolaires par un accompagnement en terme de soutien scolaire et d’animations parascolaires. L’école des devoirs vise également à favoriser l’épanouissement global de l’enfant, son développement social et intellectuel, sa créativité, son autonomie, sa participation citoyenne ainsi que son intégration.

Pour les adultes, dès 18 ans, l’association propose un apprentissage de la langue française, afin de lutter contre les barrières linguistiques et des ateliers citoyens comme lieu de partage et de convivialité. Le but est aussi de rompre l’autarcie et le repli communautaire.

Enfin, Les Sarments constitue aussi un espace d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation pour toutes personnes en difficultés, dans un quartier où beaucoup de foyers vivent dans la précarité.

Je m’appelle Hamid. Je fais beaucoup d’effort pour le français mais à certains moments je me bloque pour pouvoir répondre dans la langue. Mon but est d’apprendre le français et donc de me libérer. Je veux pouvoir parler avec tout le monde car je suis jeune, j’ai 22 ans. J’aimerais rentrer dans le monde du travail.

Je fais un don maintenant

Projets

2016

Les Sarments

Grâce à votre soutien, l’absl Les Sarments va pouvoir s’équiper et développer son école de devoirs pour répondre de manière adéquate à une demande sans cesse plus importante.



Contact

LES SARMENTS
Françoise Ngoie Muabila
Rue E. Marneffe, 27
4020 Liège
Tél : 04 375 50 90
Courriel : lessarments.asbl chez yahoo.fr

Articles en rapport

1er mai 2018 • 09h00 –16h30 Agenda

Bruxelles-Diversité

Collaborer et construire ensemble
Chrétiens et musulmans : vivre et travailler ensemble. Comment ? Pourquoi ? Voilà des questions que nous proposons d’aborder ensemble, au cours d’une (...)

Solidarités au Pluriel

Ensemble à l’Ecole de la paix !
Solidarités Au Pluriel fut fondée en 2004 et coordonne les activités sociales de Sant’Egidio en Communauté française (à (...)

Le Panier Solidaire

Redistribuer équitablement les invendus alimentaires

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr