Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

ASEFORA

Trouver une place dans la société grâce à la format ion

L’association ASEFORA, d’origine congolaise, fut créée en 2009 en partant du triple constat que peu de femmes africaines sont présentes dans l’associatif, que bien des gens éprouvent des difficultés à raccommoder leurs vêtements et que la crise économique précipite en premier lieu les femmes dans la pauvreté.

Voilà pourquoi Josette Yengo lance le projet d’une formation en couture qui s’adresse prioritairement aux femmes en situation de précarité, qu’elles soient africaines ou non. Le but d’ASEFORA est donc de participer au développement et à l’autonomie financière des femmes avant tout, mais également des hommes, via la formation et l’accompagnement. L’association souhaite aussi, dans un deuxième temps, promotionner la culture africaine via des expositions d’oeuvre de peintres africains par exemple.

Pour faire démarrer l’atelier, Josette Yengo – l’initiatrice du projet – frappe à de nombreuses portes. Elle va voir du côté de Vie féminine pour trouver une formatrice, elle prend contact avec Oxfam Solidarité qui est d’accord de lui donner d’anciens vêtements et tissus qu’ils ne peuvent plus vendre. Ces collaborations permettront aux femmes de faire leurs premiers essais de couture. Pour les machines à coudre, l’appel est lancé également.

Au moyen d’une formation en couture, ASEFORA souhaite rendre aux femmes l’estime de soi et leur permettre d’acquérir une plus grande autonomie pour retrouver une place dans la société, via un emploi par exemple.

Projets des années précédents

2010

Atelier de couture

Grâce à votre appui, ASEFORA pourra développer sa formation et son atelier de couture, pour ainsi permettre à des femmes de retrouver une autonomie financière.



Province : Namur
Année : 2010

Contact

Josette Yengo Malila
Germinal Sylva, 47
5002 Saint Servais
Tél. : 0488 26 63 80
Courriel : associationasefora chez yahoo.fr

Articles en rapport

1er – 3 février 2019 Agenda    Teuven

Green Valley 2019

Changer le monde ? On peut le faire !
Week-End de formation pour les jeunes sur les initiatives citoyennes, les mouvements de résistance et les alternatives positives... au Nord et au Sud (...)
3 décembre 2018

À Virton, le Soleil du cœur n’est pas un vain mot

Aux confins du pays, une précarité rurale si peu visible
Vue comme le petit paradis belge, la Gaume n’est pas à l’abri de la crise. Devant le manque de logements à bas prix, Soleil du cœur accueille des hommes en (...)

Un arsenal de mesures sociales encore insuffisant face à la précarité énergétique

La Belgique est la triste championne du monde des prix de l’énergie. Et les choses ne vont pas s’améliorer. Il existe des mécanismes sociaux qui ne sont pas (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen