logo Entraide et Fraternité

ATD Quart-Monde Wallonie-Bruxelles – Groupe de Verviers

« Que nos enfants ne vivent pas ce que nous avons vécu… »

Le mouvement ATD Quart Monde est bien connu depuis de nombreuses années. L’un de ses principes fondateurs, c’est que ceux qui subissent la misère au quotidien deviennent les acteurs de leur propre promotion et ascension, en faisant respecter les droits de l’homme et la dignité de chacun. Action de promotion familiale, Université populaire, actions de présence par l’habitat, actions culturelles, école de la réussite pour tous, sensibilisation et formation des professionnels travaillant avec les personnes vivant dans la pauvreté, participation au dialogue politique par rapport à la pauvreté en Belgique, …

Le Projet

2017

Publication du livre reprenant les réflexions des familles

« Que nos enfants ne vivent pas ce que nous avons vécu : Une pensée collective des familles confrontées à la pauvreté »
Une des réalités vécues par les familles à Verviers concerne le placement d’enfants. Ces familles témoignent du fait que, loin de les aider à trouver une solution à leurs problèmes, certaines pratiques professionnelles les dévalorisent et les enfoncent davantage. Porté par le groupe local ATD-Quart Monde de Verviers, le projet est la publication d’un livre rédigé de façon participative par des familles en situation d’extrême pauvreté autour du droit de vivre en famille. Le but poursuivi est d’attirer l’attention des professionnels de tous les secteurs, du grand public et des pouvoirs politiques sur les réalités autour du placement d’un enfant, dans le contexte actuel des propos stigmatisant les familles vivant dans la pauvreté.
Concrètement, votre soutien permettra la publication du livre reprenant les réflexions des familles. La rédaction a commencé en septembre 2010 et l’idée de la publication a germé en 2015 pour paraître fin 2017 - début 2018. La diffusion du livre est prévue à partir du printemps 2018.



Province : Liège
Année : 2017

Contact

ATD Quart-Monde Wallonie-Bruxelles – Groupe de Verviers
Brendan Coyne
Rue des Grands Prés 23
4032 Chênée
Tél : 04 367 15 85
Courriel : brendan.coyne chez atd-quartmonde.org
Site Internet : www.atd-quartmonde.be

Articles en rapport

25 octobre 2017    Agenda

Tout s’accélère

Une soirée-débat organisé par « Tout Autre Chose - Ath Pays Vert et Collines ».
17 octobre 2017    Echos des activités

Journée Mondiale de lutte contre la pauvreté

... et la première du film "Volontaire !"
Vivre Ensemble était au rendez-vous namurois, une fois encore pour rendre visible et audible la pauvreté qui gagne du terrain au rythme des mesures prises (...)
16 octobre 2017    Agenda

Du gravier dans les chaussures

Le groupe des jeunes d’LST présente la création collective du : "Du gravier dans les chaussures", un projet notamment soutenu par Vivre (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr