Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n'utilisons pas de service externe pour l'envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter@vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

ATELIER CUISINE MÉTISSÉE ET DURABLE

Cuisine du Monde pour faire vivre des familles et sensibiliser à l’accueil

L’atelier de cuisine métissée et durable se concrétise par une table d’hôtes, des interventions culinaires dans des événements extérieurs, la création et la diffusion de recettes métissées… les idées ne manquent pas !

Actuellement, une dizaine de femmes d’origine africaine et leurs 30 enfants ont été logés temporairement dans un quartier liégeois. C’est dans ce cadre que l’atelier Cuisine métissée et durable, qui permet la rencontre entre ces mères et des citoyens et citoyennes de Liège, s’organise et se structure.

« Travailler ensemble dans cet atelier m’a donné de la confiance en soi, en partageant ma culture, mes compétences et mon savoir-faire avec les autres. Par contre j’ai beaucoup appris aussi des autres. Autour de nos repas nous ne parlions pas que de cuisine mais également de nos expériences vécues. »
Nadine, résidente de la maison

L’idée première de cette initiative est d’assurer un minimum de rentrées financières indispensables à la vie de femmes et de leurs enfants qui vivent dans une extrême précarité due à leur situation. De plus, l’accent est mis sur le souhait de sensibiliser le public liégeois à l’accueil de celles et ceux venus d’ailleurs et la volonté de créer des liens autour de luttes communes.

Cette association de fait a émergé en 2017. Elle résulte d’une volonté de résistance commune de personnes migrantes et de citoyen.ne.s liégeois.e.s en réponse à la gestion répressive des migrations et de l’exclusion sociale extrême. C’est ainsi que se concrétise un souhait commun de solidarité et d’hospitalité en vivant ensemble dans une société où tout le monde trouve sa place.

« Dans ce projet naissant, nous apprenons à travailler ensemble, nous essayons de faire converger nos besoins, nos intérêts, nos projets. C’est une lente construction commune qui nous fortifie dans nos luttes personnelles et collectives. Nous veillons à sensibiliser largement, autour de nous, dans le quartier de Pierreuse, à Liège et ses alentours, au sujet de ce choix de vivre ensemble avec égalité et justice sociale, avec accueil et inclusion sociale des migrants. » Michèle, co-coordinatrice du projet

Le Projet

2018

Achat du matériel de cuisine

Concrètement, votre soutien aidera ce collectif à acheter le matériel de cuisine nécessaire pour assurer leur table d’hôtes et faciliter leurs activités culinaires itinérantes.

Je fais un don maintenant

Contact

ATELIER CUISINE MÉTISSÉE ET DURABLE
Michèle VERFAILLE
Rue Pierreuse, 23
4000 Liège
Tél : 0493 05 37 06
Courriel : micheleverfaille chez hotmail.com

Articles en rapport

VIVRE SOLIDAIRE et TÉLÉ SERVICE SERAING

Deux associations de proximité, une même solidarité

CONSEIL PROVINCIAL DE LIÈGE DE LA SOCIÉTÉ DE SAINT VINCENT DE PAUL

Le Conseil Provincial de Liège de la Société de Saint-Vincent de Paul (SSVP) doit faire le lien entre ses septante entités réparties dans toute la province et (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen