Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

AUMÔNERIE CATHOLIQUE FRANCOPHONE DES PRISONS

J’étais en prison et vous m’avez visité

Les aumôniers de prison sont des hommes et des femmes envoyés par leur évêque pour vivre, au sein d’une équipe, une mission d’Église au service de l’Évangile dans les établissements pénitentiaires de Belgique.

Leur mission consiste à aller à la rencontre des personnes détenues et à leur offrir une écoute ainsi qu’un accompagnement spirituel et moral, pour les aider à se relever, à se reconstruire et à reprendre le fil de leur vie. Les aumôniers proposent aussi aux détenus des temps de célébration communautaire et de partage de l’Évangile. Ils participent également à des initiatives visant à suivre les détenus de façon créative à leur sortie de prison et à sensibiliser la société vis-à-vis des personnes détenues.

Dans l’exercice de leur mission, il arrive que les aumôniers vivent des moments difficiles avec les personnes qu’ils accompagnent. Ils se sentent parfois piégés dans des situations complexes, qui peuvent les épuiser ou les soumettre à des tensions importantes. Le climat d’agressivité et de violence latente qui règne parfois en prison contribue également aux tensions ressenties par les aumôniers.

Afin de pouvoir traverser au mieux ces difficultés au bénéfice des détenus et dans une optique de prévention du burnout, les aumôniers des prisons de Bruxelles mettent en place une supervision collective, assurée par un tiers professionnel dans un cadre garantissant la confidentialité.


« Je résume ici mon expérience d’Avanti, nom donné aux réunions hebdomadaires de partage de la Parole de Dieu au sein de la prison de Bruxelles, avec les personnes internées (annexe psychiatrique). (...) Habituellement, nos partages sont basés sur l’Évangile du dimanche ; il nous arrive aussi parfois de recourir à des personnes extérieures qui viennent témoigner de leurs expériences (par exemple, les sœurs de la Charité, Mère Theresa, Tim Guénard…). Pendant l’Avanti, la parole est accordée librement à tout le monde. Certains arrivent avec une intervention préparée à l’avance, d’autres arrivent avec des questions suscitées par la lecture du journal Dimanche. Certains font des liens entre la Parole de Dieu et leur propre expérience, entre la Parole de Dieu et la réalité qui se vit dans la société aujourd’hui. L’Avanti est pour beaucoup un moment où ils peuvent s’exprimer librement, poser des questions ou émettre un point de vue. Ces rencontres nous mettent en présence de personnes riches en humanité, s’exprimant sans honte, notamment en demandant pardon pour des torts commis. (…) Avec les gars de l’annexe, nous nous enrichissons mutuellement. Je suis toujours heureuse de pouvoir animer un Avanti. »
Sr Hélène NTOMBO NSEYANI LENDO

Le Projet

2018

Formation des aumôniers

Concrètement, votre soutien permettra de financer une demi-journée de formation sur des outils de co-développement et d’intervision, à destination des aumôniers de Bruxelles. Vos dons financeront également 12 heures d’intervision de groupe à raison de deux heures, deux fois par mois pendant un an. Cette aide financière permettra à l’aumônerie de se doter des outils qui lui permettront ensuite de faire sa propre intervision. Le reste du budget sera utilisé en heures de coaching individuel, dont chacune représente un coût de 50 euros. L’objectif est de constituer une réserve d’une soixantaine d’heures que les aumôniers bruxellois pourront se partager.



Province : Bruxelles
Année : 2018

Contact

AUMÔNERIE CATHOLIQUE FRANCOPHONE DES PRISONS ASBL
Madame Geneviève Frère et père Léo De Weerdt, Aumônier en chef (NL)
Rue Ducpétiaux, 106
1060 Bruxelles
Tél : 02 543 56 55
Gsm père Léo De Weerdt : 0471/99 56 65
Courriel : freregenevieve chez hotmail.com
Site web : aumonerie-catholique-des-prisons.be

Articles en rapport

1er décembre 2018 • 09h30 –12h30 Agenda    Journées nationales de la prison 2018

Droits humains en Prison

Interventions de professionnels des prisons bruxelloises sur les enjeux du moment.

VIVRE SOLIDAIRE et TÉLÉ SERVICE SERAING

Deux associations de proximité, une même solidarité

CONSEIL PROVINCIAL DE LIÈGE DE LA SOCIÉTÉ DE SAINT VINCENT DE PAUL

Le Conseil Provincial de Liège de la Société de Saint-Vincent de Paul (SSVP) doit faire le lien entre ses septante entités réparties dans toute la province et (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen