logo Entraide et Fraternité

Abraço

Abraço défend le respect des droits humains des migrants de langue portugaise en situation irrégulière ou précaire en Belgique.

Connaître ses droits

L’association contribue à l’amélioration de l’accès aux soins de santé, à l’éducation, à la culture, à la justice, à la vie de famille, à des logements salubres ainsi qu’à des conditions de travail dignes. En partenariat avec diverses organisations et des professionnels, Abraço informe les familles brésiliennes en situation irrégulière ou
précaire, en majorité des femmes avec des jeunes enfants, sur les droits fondamentaux des migrants, dont l’accès à la mutuelle et aux soins de santé.

Concrètement, Abraço organise des séances d’information thématique, et rédige des brochures spécifiques concernant la santé, le planning familial, les lieux de formation et la procédure de régularisation. Elle a également développé un website en portugais et en français avec des articles sur les droits des migrants et des travailleurs, des brochures informatives à télécharger, des adresses et des liens utiles.

Abraço organise des permanences (téléphoniques et sur place) pour informer les migrants et les orienter si nécessaire vers d’autres organisations privées ou publiques. C’est en moyenne 15 à 20 personnes qui s’adressent chaque jour à l’association. La principale demande actuellement concerne les critères de régularisation.

L’association assure également le suivi des familles et des personnes isolées qui ont introduit une demande de régularisation. C’est pourquoi une formation en droit des étrangers a été organisée pour les bénévoles qui prêtent leur concours à l’association. De plus, depuis février 2011, Abraço, en partenariat avec l’Organisation Internationale pour les Migrations, aide les brésiliens qui sont volontaires au retour dans leur pays.
Abraço mène également des actions de sensibilisation auprès des ministres bruxellois, de la presse et des syndicats en faveur des immigrés brésiliens. Par exemple, en 2009, l’association avec l’aide d’avocats, a porté plainte contre l’ASBL de titres-services Cleanse/ BrasilEuro dont l’employeur avait escroqué ses travailleurs, en majorité des femmes brésiliennes en situation irrégulière.

Abraço a participé à plusieurs rencontres d’organisations belges, européennes et internationales pour y décrire la situation des migrants et spécialement celle des femmes, notamment dans le travail domestique et le nettoyage.

L’association encourage également les migrants brésiliens résidant en Belgique à ce qu’ils s’inscrivent comme électeurs et votent lors des élections présidentielles brésiliennes.

Projets

2011

Cours de français

Abraço organise des cours de français (niveau débutant et intermédiaire) dont 80 % des inscrits sont des femmes.

Deux modules de six mois fonctionnent pour l’instant.

2010

Hotline

Concrètement, votre appui permettra à Abraço de couvrir une partie des dépenses de fonctionnement et d’acquérir du matériel didactique pour les cours de français.

Une hotline est une centrale d’assistance et de services, par téléphone ou par e-mail.



Province : Bruxelles
Année : 2010 , 2011

Contact

Abraço
Mônica Pereira
Chaussée de Forêt, 199
1060 Bruxelles
Tél : 0494 99 78 97 / Fax : 02 53 85 988
Courriel : monicapereira chez abraco-asbl.be
Site Internet : www.abraco-asbl.be

Articles en rapport

28 septembre 2017    Toutes les associations

La Voix des Sans Papiers de Verviers

Une voix pour sortir de l’ombre
25 septembre 2017    Toutes les associations

Kornfeld

Faire du bien pour se faire du bien
25 septembre 2017    Toutes les associations

JAZ

Jugendanimationszentrum
Danser pour un meilleur vivre ensemble

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr