Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

SANTÉ et PRÉCARITÉ

Accéder aux soins malgré tout

Les acteurs de la santé qui travaillent dans le domaine social rencontrent de plus en plus de personnes vivant en situation de grande précarité. Notre système de soins de santé est en général performant, mais les obstacles pour en bénéficier restent nombreux pour les personnes les plus fragiles de notre société.

© Infirmiers de rue asbl Copyright

Les personnes vivant dans la précarité présentent des pathologies particulières qui ne sont souvent traitées qu’en urgence, dans les services de garde hospitalières.
Des aides existent, comme l’Aide médicale urgente pour les personnes en situation illégale. Mais la peur de la dénonciation et de l’expulsion incite beaucoup d’entre elles à renoncer.
Les traitements psychologiques sont difficilement accessibles aux personnes précarisées, car ils ne sont pas inclus systématiquement dans l’Aide médicale urgente.
Le monde associatif pallie les carences de l’Etat, mais jusqu’où faut-il aller pour ne pas le décharger de sa responsabilité ?
Lire l’analyse :

Accéder aux soins malgré tout
TéléchargerConsulter

Céline Vanschepdael était l’invitée de l’émission "Juste Terre !" sur RCF Bruxelles début janvier. Réécouter l’émission.





Lire aussi

9 avril 2020    Analyses    Alimentation

Manger sain, trop coûteux pour les étudiants ?

Dans les frigos des kots, colocations ou autres maisons d’étudiants, ce n’est pas toujours Byzance.
30 mars 2020    Analyses

Le ballon rond pour se reconstruire

Alors que les terrains de foot ne sont plus foulés, ni par les joueurs, ni par les supporters, nous vous proposons d’en profiter pour regarder le ballon rond (...)
19 décembre 2019    Analyses

Alimentation saine et locale, accessible à tous ?

Le cas "Les Petits Producteurs"
On constate souvent que les initiatives de transition écologique s’adressent à un public favorisé. Il existe pourtant des initiatives qui ambitionnent d’être (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr